Que faire dans l’Oise ? Nos 7 incontournables avec les Chèques-Vacances !



Destination encore confidentielle située à deux pas de Paris, l’Oise séduit de plus en plus les voyageurs en quête de déconnexion.
Châteaux de Chantilly et de Pierrefonds, cathédrale de Beauvais et Parc Astérix… Ce département des Hauts-de-France est idéal pour se mettre au vert le temps d’un week-end ou plus, tout en profitant d’un patrimoine exceptionnel.
Vous ne savez pas par où commencer ? Le Guide vous partage 7 visites à ne pas manquer avec vos Chèques-Vacances. Enfilez votre couronne et découvrez que faire dans l’Oise durant votre escapade en terre des princes et des princesses !
Que faire dans l’Oise ? Tout un programme !

1. Rejouer la Belle au Bois Dormant au château de Pierrefonds
C’est dans un décor majestueux, si ce n’est magique, que débute ce top des visites de l’Oise. Direction Pierrefonds et son château tout droit sorti des plus beaux contes de fées. Avec ses tours impressionnantes et son pont-levis, l’édifice a notamment été la demeure de Napoléon III. Son état impeccable en fait un véritable joyau.
Si vous êtes plus sensible au cinéma qu’à l’Histoire, sachez également qu’il a été le lieu de tournage de la série Merlin. On raconte aussi qu'il a inspiré le château de la plus célèbre histoire d’amour : La Belle au Bois Dormant.
Mais Pierrefonds, c’est aussi un joli petit village aux ruelles escarpées. Son lac est idéal pour une pause détente avant de poursuivre votre visite. Alors, on n’est pas bien dans l’Oise ?
⭐ Notre avis sur le château de Pierrefonds :
Une visite magique pour tous les princes et princesses qui se demandent que faire dans l’Oise !
Envie de tout savoir sur la vie de château ?
Programmez votre visite guidée du château de Pierrefonds avec vos Chèques-Vacances !

2. Visiter l’Oise lors d’une journée sur deux roues
Rien de mieux qu’un bon coup de pédale pour une visite originale de l’Oise. Avec les 180 km de l’itinéraire cyclable l’Avenue Verte qui longe la rivière de l’Oise de Paris à Beauvais, vous avez l’embarras du choix pour faire chauffer vos mollets le temps d’une journée… ou plus !
Pour les sportifs du dimanche, l’itinéraire des Mariniers à Compiègne est une petite balade qui vous conduira, entre cygnes et canards, jusqu’à l’écluse du Quai du Clos des Roses. D’ici, vous pourrez rejoindre l’île des Rats. Une fois sur place, n'oubliez pas de saluer les propriétaires des nombreuses péniches amarrées tout en profitant du cadre bucolique pour une jolie pause photo.
Lors de votre visite de l’Oise à vélo, vous pourrez également faire étape dans de nombreux villages symboliques le long de la rivière, comme Auvers-sur-Oise (où l’on peut trouver la tombe de Vincent Van Gogh), la cité royale de Senlis ou encore la cité de l'Isle-Adam et son joli pavillon chinois.
⭐ Notre avis sur les véloroutes de l’Oise :
La solution parfaite pour découvrir l’Oise depuis Paris tout en sortant la tête du guidon !

3. Compter les étoiles dans la cathédrale de Beauvais
Envie d’une visite toute en superlatifs dans l’Oise ? Prenez la direction de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais ! Chef-d’œuvre de l’art gothique inachevé, elle collectionne les records : celui du plus haut cœur du monde (avec une hauteur de 48,5 mètres), celui de l’horloge à carillon la plus vieille du monde encore en état de marche (elle date du début du XIVe siècle) et celui de l’orgue parmi les plus grands de France !
Mais la cathédrale Saint-Pierre ne se contente pas d’accumuler les records. C’est également un édifice ambitieux de l’art gothique, avec un transept de 60 mètres de long, des piliers impressionnants et des vitraux magnifiquement colorés. Tout près de la cathédrale Saint-Pierre, on trouve également la cathédrale primitive de l’an mil, un exemple rare de l’architecture carolingienne. On fait difficilement plus prestigieux comme visite dans l’Oise ! Vous ne touchez déjà plus terre ? Attendez de découvrir l’horloge astronomique de la cathédrale !
Créée par Auguste Lucien Vérité, cette horloge de 12 mètres de haut sur 6 mètres de large ne compte pas moins de 90 000 pièces parfaitement synchronisées. Pour compléter le tout, elle est installée dans un magnifique meuble de style romano-byzantin.
⭐ Notre avis sur la cathédrale Saint-Pierre :
Un must do à visiter absolument dans l’Oise, surtout si vous le complétez avec la découverte des maisons à colombages du centre de Beauvais !
Vous rêvez de déchiffrer l’horloge de la cathédrale de Beauvais ?

4. Se mettre en selle au château de Chantilly
Le Château de Chantilly à l’Oise ce que le château de Versailles est à Paris : la crème de la crème des monuments de France (vous l’avez ?) et un incontournable à programmer lors de votre visite.
Ce château Renaissance, construit au cœur d’une forêt de plus de 6000 hectares, vaut le détour de par ses dimensions exceptionnelles. Ses jardins à la symétrie impeccable ont été dessinés par Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV. L’intérieur du château abrite, quant à lui, une belle collection de peintures du musée Condé.
À l’extérieur, se balader le long du grand canal est particulièrement agréable en début de journée, tout comme la visite du Potager des Princes. Vous pouvez visiter les lieux à pied ou en trottinette électrique. Pratique si vous avez les mollets en compote après votre sortie à vélo !
Amateurs d'équitation, vous serez ici au paradis ! Considérée comme la capitale française du cheval, Chantilly vous invite à visiter le Musée vivant du Cheval. Plusieurs spectacles équestres y sont organisés toute l’année. Enfin, son célèbre hippodrome accueille des courses à la réputation mondiale, comme le prix de Diane. En bref, une journée parfaite pour monter sur ses grands chevaux !
⭐ Notre avis sur le domaine de Chantilly :
Une journée incontournable à programmer pour les passionnées d’histoire et d’équitation en visite dans l’Oise !
Envie de vous (re)mettre en selle au château de Chantilly ?

5. Succomber au charme de Gerberoy
On continue la découverte des paysages cinématographiques avec une nouvelle visite de l’Oise : bienvenue dans le charmant village de Gerberoy.
Particulièrement jolies durant le printemps, ici, toutes les maisons possèdent des plants de roses en façade. D’ailleurs, cette fleur est la reine dans le village : en juin, il se pare même de mille couleurs à l’occasion d’une fête qui lui est dédiée !
Les pittoresques maisons à colombages de Gerberoy, quant à elles, vous feront sûrement penser à la Normandie. Mais ne vous y trompez pas : vous êtes bien dans l’Oise ! Prenez le temps de vous balader le long de ses rues pavées et laissez-vous happer par le calme et la sérénité des lieux. La ruelle Saint-Amant, la tour Charlemagne, le jardin remarquable du peintre Henri Le Sidaner… Ces étapes bucoliques vous feront tomber sous le charme de ce minuscule village à la centaine d'âmes. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Gerberoy est le décor de plusieurs films et séries !
⭐ Notre avis sur le village de Gerberoy :
Un petit coin de France bucolique à souhait, parfait pour prendre un bon bol de nature à moins de 2 heures de Paris !
Et si on en profitait pour découvrir la gastronomie locale ?
Mettez les pieds sous les tables de Gerberoy avec vos Chèques-Vacances !

6. Bouter les Romains hors de France au Parc Astérix
Après cette parenthèse de calme, de douceur et de nature, que diriez-vous de retourner dans le passé (très lointain) pour faire le plein de sensations fortes aux côtés d’Obélix et de son fidèle ami Idéfix ? Le parc Astérix est LA visite dans l’Oise à faire en famille !
Une fois les portiques d’entrée passés, avec ses dizaines de manèges, ses décors et ses reconstitutions historiques, vous serez instinctivement plongé dans l’univers des plus célèbres Gaulois de France (et il y a de la concurrence !).
Ne vous laissez pas trop distraire par les charmes de Falbala ou le caractère bien trempé du poissonnier Ordralfabétix : manèges et fous rires vous attendent pour cette journée !
Pégase express, Grand Splatch (qui porte bien son nom, comme souvent dans le Parc Astérix d’ailleurs), Cheval de Troie ou Galère, vous aurez de quoi occuper toute votre joyeuse bande de gaulois avant de repousser quelques courageux (ou inconscients) romains !
⭐ Notre avis sur le Parc Astérix :
Un parc d’attractions incontournable dans l’Oise, idéal pour une journée d’activités ludiques et de fous rires en famille !
Envie de vivre une aventure avec “les Gau-gau-, les Gau-gau, les Gaulois” ?
Testez toutes les attractions du parc Astérix avec vos Chèques-Vacances !

7. Se réserver un séjour impérial au château de Compiègne
Après la vie de château à Pierrefonds, découvrez la vie de roi au château de Compiègne ! Ce magnifique palais néo-classique fait partie, avec Versailles et Fontainebleau, des trois plus importantes résidences royales et impériales de France ! Construit à l’initiative de Louis XV, il a ensuite été modifié et agrandi par de nombreux souverains, jusqu’à Napoléon III, qui affectionnait particulièrement le château.
Au programme de la visite ? Il y a du pain sur la planche ! Le château, immense, accueille plusieurs anciens appartements datant du XVIIIe siècle, ainsi que 3 musées : le Musée du Second Empire, le Musée de l’Impératrice et le Musée national des Automobiles. En bref, une visite du château de Compiègne vous garantit un véritable voyage dans le temps !
Avis aux amateurs de nature : le château possède un “grand parc” de 700 hectares, avec en bonus, une belle perspective sur l’allée des Beaux-Monts. Cette dernière coupe la forêt de Compiègne sur près de 5 km ! Vous êtes plutôt fleur bleue ? Le parc accueille également une serre et un jardin aux roses, qui présente une belle collection de roses anciennes. Parfait pour vous tenir au parfum dans l’Oise !
⭐ Notre avis sur le Château de Compiègne :
Une visite passionnante et un excellent compromis qui ravira aussi bien les amateurs d'histoire que de nature !
Envie de vous mettre dans la peau d’un roi ou d’une reine ?
Offrez-vous une visite royale autour du château de Compiègne avec vos Chèques-Vacances !
Que faire dans l’Oise ? La réponse à toutes vos questions !
Que faire à Chantilly pendant un week-end dans l’Oise ?
Avis aux passionnés d’équitation et de somptueux châteaux. La ville de Chantilly sera votre paradis pendant votre week-end dans l’Oise ! Du château de Chantilly aux Écuries Royales en passant par la ville voisine de Senlis, vous aurez largement de quoi satisfaire votre amour pour les beaux domaines.
Voici quelques idées d’activités à programmer à Chantilly durant votre séjour :
- Explorer le château de Chantilly
- Admirer les peintures du musée Condé
- Se balader dans le parc du château de Chantilly
- Visiter le Domaine de Chaalis
- Découvrir le Potager des Princes
- De perdre (volontairement !) dans le Parc Jean-Jacques Rousseau
- Rencontrer les destriers du Musée vivant du Cheval
- Lancer les paris sur l’hippodrome de Chantilly
- Déambuler dans la cité médiévale de Senlis
Quelles villes visiter dans l’Oise ?
L’Oise est un département qui ravira les amateurs de nature… Mais pas que ! Les amateurs de patrimoine et d’histoire trouveront aussi leur bonheur en explorant les villages, domaines et villes des alentours.
Voici les principales villes et villages qui méritent une visite lors de votre week-end dans l’Oise :
- La ville de Chantilly
- La ville de Compiègne
- La ville de Beauvais
- La cité médiévale de Senlis
- Le village de Pierrefonds
- La commune de Fontaine-Chaalis
- Le village de Gerberoy
Quels monuments visiter durant un séjour dans l’Oise ?
L’Oise est une destination riche en patrimoine à découvrir absolument lors de votre séjour ! Du château de Chantilly à la cathédrale de Beauvais, le département abrite des monuments très différents à explorer en famille ou entre amis.
Voici quelques-uns des principaux monuments à découvrir dans l’Oise :
- Le domaine de Chantilly (château, parc et écuries royales)
- Le château de Pierrefonds
- La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
- Le château/ palais impérial de Compiègne, ses musées et son parc
- La cathédrale Notre-Dame de Senlis
- L’ancienne abbaye Saint-Vincent de Senlis
- L’abbaye cistercienne d’Ourscamp
- La cathédrale Notre-Dame de Noyon
- L’abbaye et le domaine de Chaalis
Envie d’un week-end entre nature et histoire avec vos Chèques-Vacances ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Explorer les plus beaux endroits de Toulouse avec vos Chèques-Vacances
- Visiter Verdun : 4 sites emblématiques au cœur de l’Histoire
- Nos 5 plus beaux itinéraires à vélo en France
- Nantes : visite de la cité des Ducs avec vos Chèques-Vacances
- Les châteaux de la Loire avec vos Chèques-Vacances : nos conseils pratiques
- Les meilleures activités nature à vivre en PACA
- Nature sauvage en France : 5 voyages dépaysants