Que visiter à Reims en 24h ? Nos incontournables !



À moins de deux heures de Paris et à seulement 30 minutes d’Épernay, la capitale du Champagne, Reims vous attend pour une visite qui fait rimer “historique” et “épique”. Pour explorer la cité des sacres en une journée, vous pensez qu’il faut être sacrément bien préparé ? Plus maintenant ! Le Guide a accepté le challenge et vous dévoile son itinéraire pour visiter Reims en 24 heures ! Au programme :
- 1. Exploration de la Place Royale
- 2. Adoubement à la cathédrale Notre-Dame-de-Reims
- 3. Découverte du Palais du Tau
- 4. Déjeuner maison à base de délicieuses spécialités
- 5. Flânerie au Musée des Beaux-Arts de Reims
- 6. Cours d’histoire au Musée Saint-Rémi
- 7. Dégustation dans les caves de Champagne
- 8. Nuit de rêve dans un hébergement de Reims

1. 8h00 : Commencer la journée sur la place Royale
Vous pétillez d’impatience de visiter Reims ? On vous comprend ! Alors pour commencer cette exploration de la meilleure des façons, direction la place centrale de la ville : la Place Royale. Depuis ce lieu emblématique, vous aurez un aperçu de l’incroyable patrimoine architectural et historique de la cité des sacres.
Admirez ses façades grandioses et profitez de la perspective vers la cathédrale de Reims, située juste à côté. Eh oui, les rois passaient par là avant de se rendre à la basilique pour leur couronnement. Déambuler sur la Place Royale, c’est donc se balader au centre de la ville, mais aussi dans l’Histoire de France ! Notre meilleur conseil pour profiter pleinement de son ambiance au petit matin ? Savourer un expresso dans l’un de ses cafés ou encore oser une visite d’une grande maison d’habillement, installée là depuis 1884 !

2. 9h00 : Se faire adouber dans la cathédrale de Reims
Si vous souhaitez couronner votre journée de quelques découvertes historiques, la cathédrale Notre-Dame est le lieu à absolument visiter à Reims. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice majestueux a vu passer le sacrement de 33 rois de France. Rien que ça ! Alors, si vous avez des vues sur la couronne et que vous vous verriez bien régner, vous savez où aller.
Mais au-delà des grands personnages qui y ont trôné, la cathédrale Notre-Dame est un véritable chef-d’œuvre à ne surtout pas manquer à Reims. C’est l’une des plus grandes et des plus lumineuses cathédrales de France et c’est également celle ornée du plus grand nombre de statues du monde. Lors de votre visite, cherchez le célèbre Ange au sourire, une sculpture énigmatique devenue le symbole du patrimoine de France durant la Première Guerre mondiale. Oui, l’histoire de Reims ne tourne pas qu’autour du champagne !

3. 10h30 : S’inviter au Palais du Tau
Qui dit roi, dit palais ! Et à proximité de la cathédrale Notre-Dame-de-Reims, vous trouverez la demeure royale idéale pour séjourner. Oubliez les plus beaux hôtels : adossé à la basilique, le Palais du Tau a été la résidence des archevêques, des rois de France, puis un tribunal avant de devenir un musée. Afin d’en savoir plus sur la royauté et les sacres célébrés, c’est l’endroit qu’il faut visiter à Reims. Mieux qu’un livre d’histoire, les salles de ce musée vous présentent les trésors de la cathédrale Notre-Dame.
Lors de la visite, vous pourrez apercevoir des reliques d’une grande valeur : le talisman de Charlemagne, des statues, des tapisseries d'époque, ainsi que de sublimes tableaux. En plus de devenir incollable sur les rois de France, avec la visite du Palais du Tau, vous ferez partie des quelques privilégiés à avoir pu approcher les joyaux de la royauté. Et ça, ça n’a pas de prix !
Poussez les portes DES MONUMENTS AVEC vos Chèques-Vacances !

4. 13h00 : Savourer une pause déjeuner made in Reims
La matinée est (déjà) terminée et la faim se fait sentir. Heureusement, la gastronomie de Reims rime avec “délicieuse convivialité”. Pour reprendre des forces pour le reste de la journée, ne manquez pas de vous offrir une pause déjeuner dans un restaurant de la ville.
Goûtez d’abord au jambon de Reims, l’un des meilleurs de France, avant de compléter votre menu avec un peu d’andouillette ou une potée champenoise. Pour conclure le repas en beauté, laissez-vous tenter par la dégustation d’une tranche de rosace, ce fromage qui doit son nom à la cathédrale Notre-Dame. Et bien sûr, on n’oublie pas la petite coupette de champagne* pour accompagner le tout !
Régalez-vous dans les restaurants de Reims avec vos Chèques-Vacances !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

5. 14h30 : Flâner dans le Musée des Beaux-Arts de Reims
À Reims, en matière d’art, on a de la bouteille ! Au Musée des Beaux-Arts, vous pourrez vous en rendre compte. Dans les galeries du musée trônent des artistes comme Renoir, Pissarro, Matisse... Pour rencontrer ces célébrités, il ne vous reste plus qu’à visiter le Musée des Beaux-Arts de Reims !
Jusqu’en 2026, le Musée des Beaux-Arts de Reims sera fermé au public pour rénovation. Mais pas de panique ! Même si vous ne pourrez pas apercevoir toutes ses collections pendant votre visite de la ville, le musée continue de proposer une programmation hors des murs. Une partie des œuvres d’art est également visible en ligne sur le site du musée (ouf !). Avec plus de 17 000 pièces à admirer, vous avez de quoi vous occuper.
Offrez-vous une visite des musées de Reims avec vos Chèques-Vacances !

6. 16h00 : Suivre un cours d’histoire au Musée Saint-Rémi
Après ces premières visites, vous l’aurez certainement compris : Reims est une ville historique ! Pour continuer à découvrir cet incroyable patrimoine, on vous donne rendez-vous dans le Musée Saint-Rémi, à proximité de la basilique. De la Préhistoire à la Renaissance, un véritable voyage à travers le temps vous attend : vestiges romains, tombeaux, tapisseries et objets étrangers décorent les pièces de cette ancienne abbaye (elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’il vous plaît !)
Envie d’une visite un peu différente ? Adulte ou enfant, peu importe ! Tout le monde peut participer aux ateliers et animations organisées par le musée. Parfaits pour un voyage dans le temps express, c’est la solution idéale pour découvrir une période particulière en famille ou entre amis. Eh oui, on vous avait dit que visiter Reims, c’était comme ouvrir un livre d’histoire !
Musée Saint-Rémi, Musée des Beaux-Arts, mais aussi musée de la Reddition, musée du fort de la Pompelle, chapelle Foujita ou musée-hôtel le Vergeur… Reims est une ville de culture et ses musées méritent à tout prix une visite. Prêt ? Suivez le guide !

7. 17h00 : S’offrir une dégustation dans une maison de Champagne
Après avoir fait le plein de culture, place à la dégustation ! Pour un moment doux et pétillant, dirigez-vous vers l’une des nombreuses caves de champagne de la ville pour une visite guidée. Vous pourrez y apprendre l’histoire de cette boisson emblématique de la région, les processus de fabrication et plein d’autres secrets que seules les grandes maisons pourront vous révéler !
Avant de clôturer cette journée à Reims et ces 24 heures de visite aussi intenses qu'enrichissantes, terminez sur une note douce lors d’une dégustation de cette boisson locale. Champagne si on est un adulte, jus de raisin haut de gamme si on est plus jeune, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Accompagnez le tout de biscuits roses, de pain d’épices ou encore d’un fromage local, le Langres, et c’est un véritable festin qui vous attend !
S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez prolonger votre visite en vous rendant sur la célèbre Avenue du Champagne d’Épernay, à 30 minutes de Reims. Vous y trouverez de célèbres maisons de champagne prêtes à vous ouvrir les portes de leurs caves. Après une (ou deux) dégustation(s), vous voilà devenu incollable sur le Nectar des Rois ! Après tout, si les vignobles de Champagne sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (oui, eux aussi !), un détour par la campagne locale s’impose, non ?

8. 21h00 : (Re)trouver son nid douillet dans un hôtel de Reims
La journée est finie et il est temps de s’offrir un repos bien mérité. Et pour ce faire, les hôtels de Reims vous ont réservé quelques chambres de qualité. Installé dans une rue calme en plein centre-ville, à deux pas de la gare pour récupérer facilement votre train le lendemain ou encore dans un appartement privatif, avec option jacuzzi et coupe de champagne… Vous avez le choix pour votre nuit d’exception !
Vous préférez la proximité ? Reims vous réserve également quelques belles chambres d’hôtes pour un séjour aux petits soins. À deux pas de la cathédrale ou d’une célèbre maison de champagne pour partager un déjeuner gastronomique : les bons souvenirs n’ont pas de prix à Reims !

Que faire à Reims en une journée ? Le Guide répond à toutes vos questions !
Comment venir à Reims ?
Reims est le chef-lieu de la Champagne, située dans la région Grand Est. Pour visiter la cité des sacres en une journée, il est possible de rejoindre la ville en train. Reims se trouve à 45 minutes en TGV de Paris, à titre d’exemple. La gare de Reims, quant à elle, est située dans le centre de la ville et il est très facile de rejoindre quelques lieux emblématiques comme la cathédrale Notre-Dame de Reims, la place Royale, le musée Saint-Rémi ou le Palais de Tau à pied. De quoi se sentir comme à la maison à peine sorti du train !
Quels musées visiter à Reims ?
Vous êtes passionné d’histoire ou d’art ou tout simplement de musées ? Alors, si vous n’avez qu’une journée pour visiter Reims, voici quelques lieux à ne surtout pas manquer :
- le Musée Saint-Rémi
- le Musée des Beaux-Arts
- le Musée-Hôtel Le Vergeur
- le Musée de la Reddition du 7 mai 1945
- le Musée Automobile Reims-Champagne
Que visiter à Reims en moins de 24h ?
Si vous êtes en escale à la gare de Reims pour quelques heures seulement, bonne nouvelle, vous serez assez proche du centre pour visiter un ou deux monuments emblématiques de la ville. La gare se situe à proximité du Musée-hôtel Le Vergeur, de la Place Royale, du Musée de la Reddition et à 12 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Que visiter autour de Reims en une journée ?
La Champagne est l’un des coins de France les plus incontournables à visiter ! Entre les vignobles de la Montagne de Reims classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Épernay, la capitale du champagne, et le charmant village de Hautvillers, village natal de Dom Pérignon, il y a de quoi s’émerveiller autour de Reims !
Voici quelques idées d’activités à programmer lors d’une journée en Champagne :
- Visiter une célèbre maison de l’Avenue du Champagne à Épernay
- Explorer le lac de Der en bateau
- Séjourner dans l’un des plus beaux hôtels de France près de Champillon
- Sillonner la Montagne de Reims en voiture
- Chercher la statue de Dom Pérignon à Hautvillers
- S’offrir une visite guidée d’un célèbre vignoble de champagne
- Profiter d’une dégustation de vins d’exception depuis sa chambre d’hôtel !
Vous cherchez des idées de week-end dans le Grand Est ?
Ces articles vous seront utiles :
- Visiter Reims : 5 conseils de visite
- Nos 5 incontournables en Alsace
- 5 lieux à visiter à Colmar
- Nos 4 idées de randonnées dans les Vosges
- Visiter Strasbourg : notre itinéraire urbain
- Nos 7 activités incontournables à tester en hiver dans l’Est
- Pourquoi passer un week-end romantique dans le Grand Est ?
- Top 10 des marchés de Noël d'Alsace
- Nos 6 idées de locations en Alsace avec vos Chèques-Vacances