Rencontre avec Léonard de Vinci au Clos Lucé
Avez-vous déjà été invité par François 1er dans le Val de Loire ? Léonard de Vinci oui ! Le Guide vous embarque pour un voyage dans le temps au château du Clos Lucé, dernière demeure du célèbre peintre italien. Prêts à vous glisser dans la peau d’un châtelain avec vos Chèques-Vacances ?
Remonter le temps jusqu’à la Renaissance
Il vous faudra rejoindre la ville d’Amboise, dans le Val de Loire, pour en prendre plein les mirettes face à l’un des plus beaux trésors historiques de la région.
Le Guide s’est replongé dans ses cours d’histoire pour vous aider à faire un bond dans le passé. C’est en 1516 que l’histoire entre Léonard de Vinci et le Clos Lucé débute, quand François 1er invite le peintre à venir au château et le nomme “Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi”.
Une bonne raison pour le peintre de quitter définitivement son village natal en Italie, vous ne croyez pas ? À défaut de disposer de Chèques-Vacances pour voyager jusqu’en France, c’est à dos de mulet qu’il traverse les Alpes pour rejoindre Amboise. Il emporte avec lui ses carnets, ses croquis et trois tableaux dont un que l’on ne présente plus… La Joconde ! C’est donc en bonne compagnie qu’il rejoint le Clos Lucé pour travailler sans relâche jusqu’à son dernier souffle, en 1519.
Réservez ici votre visite du Clos Lucé !
Pour voir la Joconde de vos propres yeux, rendez-vous au Musée du Louvre !
Dans l’intimité du peintre au Clos Lucé
S’il y a bien un moyen de plonger dans l’intimité de Léonard de Vinci, c’est en poussant la porte de sa chambre. Avec vue sur le Château Royal d’Amboise s’il vous plaît ! C’est ici qu’il rédige son testament avant de s’éteindre au printemps 1519.
Et si vous trouvez au rez-de-chaussée des airs d’espace de coworking, c’est que l’atelier du peintre a été reproduit sur le modèle d’une Bottega typique de la Renaissance. À ne pas confondre avec bodega, ici pas de tapas ni de sangria !
Le clou du spectacle se trouve dans le cabinet de travail de l’artiste. Vous avez longtemps rêvé de rencontrer Léonard de Vinci ? Et si on vous disait que c’était le jour J ? Poussez la porte du cabinet pour vous retrouver face (ou presque) au célèbre peintre italien. En réalité, c’est un hologramme de l’artiste qui se dresse devant vos yeux ébahis. Une immersion garantie et un joli clin d'œil à l’esprit innovant et créatif de De Vinci !
Flâner dans les jardins de Léonard de Vinci
Après un moment fort en émotion, reprenez vos esprits dans le Parc de Leonardo da Vinci.
Si vous n’avez pas souvent eu l’occasion de manipuler une mitrailleuse ou de monter à bord d’un char d’assaut et que vous avez l’âme d’un combattant, vous serez ravis de votre visite. De même pour ceux qui rêvent d’actionner une vis aérienne ou de franchir un pont tournant... Le parc est l’occasion pour les petits et grands de plonger dans l’univers créatif de Léonard de Vinci en découvrant les maquettes construites à partir des croquis de l’artiste.
Au fil de la promenade, vous en apprenez davantage sur les réflexions du peintre et êtes complètement immergé dans son esprit bouillonnant.
Le Clos Lucé pour les apprentis De Vinci
Enfin, si les grands se passionnent pour la technicité et l’ingéniosité des créations de De Vinci, les plus petits ont aussi de quoi s’amuser au Clos Lucé. À l’entrée du château, le Carnet de l’Inventeur est remis aux savants en herbe. Léonard de Vinci leur confie tous ses secrets et astuces pour leur permettre d’inventer une machine révolutionnaire. Pensez à prendre un ou deux crayons ainsi que vos Chèques-Vacances. Peut-être repartirez-vous avec un petit génie !
Et pour les plus bilingues, le carnet existe en anglais.