Visiter le Mucem de Marseille avec ses Chèques-Vacances
Port et lieu d’échanges depuis l’Antiquité, Marseille est avant tout un point de rencontre et d’interaction entre les cultures. Et s’il y a un endroit où l’on ressent particulièrement ce brassage c’est au MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille, capitale européenne de la culture ! Alors si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, le musée et ses expos n’attendent que vous !
Découvrir les civilisations méditerranéennes
Marseille a toujours été une terre d'accueil pour les habitants du bassin méditerranéen et d’ailleurs. Cette âme faite d’influences diverses se retrouve dans l’accent chantant des locaux et dans leur manière de parler bien à eux ! Comorien, corse, provençal, arabe, calo... si l’argot marseillais est tarpin* (très) riche, c’est à sa population qu’il le doit !
Cette diversité se célèbre tous les jours autour d’un apéritif sur une petite place du Vieux-Port, mais c’est au Mucem de Marseille que l’un des plus beaux hommages lui est rendu ! Ici, on se promène dans le jardin des migrations ou la galerie de la Méditerranée pour venir à la rencontre des peuples qui composent le bassin méditerranéen.
A l’instar des délicieux smoothies que l’on peut siroter sur le vieux port, au Mucem, les cultures se mixent pour former un succulent mélange ! D’ailleurs, le musée ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du port.
Admirer la collection du musée
Objets de tous les jours, outil antique ou bibelot désuet, au Mucem de Marseille, on célèbre le monde méditerranéen aussi bien dans son raffinement que dans sa simplicité. Ce qui est certain c’est qu’en parcourant les galeries, les collections du Mucem vont vous étonner !
Ne soyez pas surpris si vous voyez de la vaisselle du XVe siècle à côté d’un maillot de Maradona, des objets de culte et des CD d’IAM. Comme sur le pourtour méditerranéen et dans la cité phocéenne, au Mucem, les frontières s’effacent et les objets les plus différents cohabitent en parfaite harmonie.
Les sujets des collections du Mucem de Marseille sont eux aussi très variés. Religion, sport, vie domestique, sexualité… Des pièces les plus insolites aux outils les plus fonctionnels : tout à sa place dans le musée ! On vous met d’ailleurs au défi de trouver un objet que le musée ne possède pas !
Déambuler entre les expositions
Toute l’année, en plus de la collection permanente, vous pourrez profiter des nombreuses expositions du Mucem de Marseille grâce à vos Chèques-Vacances. Là aussi le musée brille par la diversité et la singularité des thèmes abordés.
Photographie, cinéma, littérature pour réfléchir sur des sujets de société ou pour découvrir la culture et l’histoire d’un pays méditerranéen, si vous avez soif de culture le Mucem est fait pour vous !
Se promener autour du Fort Saint-Jean
Si aujourd’hui, la cité phocéenne est un condensé de méditerranée où chacun apporte sa pierre à l’édifice pour vivre ensemble, le Fort Saint-Jean est là pour rappeler que ce ne fut pas toujours le cas !
Accolé au Mucem, à Marseille, le Fort Saint-Jean est connu de tous et on y vient pour se balader en famille ou se retrouver entre amis. Depuis les remparts, une vue imprenable sur la ville et sur le large vous attend et vous rappelle encore une fois que Marseille et la méditerranée sont indissociables !