Comment poser ses congés en 2024 ? Les astuces du Guide !
Sortez les plannings et les calendriers : Le Guide a un nouveau conseil de voyage à vous glisser.
Chaque année, c’est un véritable casse-tête pour connaître les meilleurs jours de congés à poser afin de s’assurer des week-ends prolongés voire… des vacances durée XXL et un repos bien mérité ! Suivez Le Guide, on vous décrypte les dates à poser pour une période de congés 100 % optimisée sur l’année 2024.
La cerise sur le gâteau ? Avec 10 jours fériés qui tombent en semaine cette année, il y a de quoi s’offrir une bonne période de repos, à condition de poser malin…
Alors, prêts à noter les dates ?
Avril : pour les salariés qui ne perdent pas le fil !
Avril est un mois clé pour planifier ses escapades en étant astucieux lorsqu’on pose ses congés. Le week-end de Pâques (et son fameux lundi férié !) peut rapidement se transformer en séjour prolongé. Malin pour prendre quelques jours de repos sans la foule estivale !
Pour faire le plein en capital soleil notamment, optez pour la Côte d’Azur et la jolie ville de Nice. Vous profiterez du calme de l’avant saison. Une période idéale pour s’initier à toutes sortes d’activités nautiques et pourquoi pas passer son niveau de plongée pour être fin prêt cet été ?
📆 Les jours fériés en avril 2024
- Lundi 1er avril
Tous sur la Côte d’Azur pendant vos congés à vos Chèques-Vacances et vos Chèques-Vacances Connect !
En mai, c’est le moment de poser !
Sans surprise, le mois de mai est celui qui est le plus passé à la loupe chaque année par les salariés français. Entre la fête du travail (1er mai), la célébration de la victoire de 1945 (8 mai) et l’Ascension (9 mai), c’est pas moins de 3 jours fériés qui tombent en mai !
Cette année, les salariés sont gâtés : non seulement le 1er mai tombe un mercredi, mais en plus, rareté du calendrier, le 8 et 9 mai tombent un mercredi et un jeudi ! Pour peu de poser son vendredi 10, voilà qui donne droit à un week-end plus que prolongé… Et bien sûr, en fonction de la situation de votre entreprise, le Lundi de Pentecôte est aussi une option à envisager.
Étonnamment, vous ne serez pas les seuls à avoir l’idée de partir durant cette période de mai plus que propice à la pose de congés ! Cette année, soyez malin et optez pour des destinations accessibles.
En plus, mai est la période idéale pour partir en escapade sans se ruiner. Pour entamer l’été avec un teint déjà hâlé, la Corse s’avère être une destination préservée à cette période. Alors, on se laisse tenter par cette fameuse nuit romantique face à la mer à Bonifacio ?
📆 Les jours fériés en Mai 2024
- Mercredi 1er Mai
- Mercredi 8 Mai
- Jeudi 9 Mai
- Lundi 20 mai
Le gros tips du Guide : posez vos 2,3,6,7 et 10 mai pour profiter de 12 jours de vacances !
Pour mes congés de mai, direction la Corse avec mes Chèques-Vacances ou Chèques-Vacances Connect !
Juillet, pour des congés qui riment avec randonnée
Si vous faites partie de la team #juilletistes, vous voudrez peut-être déplacer votre période de congés en août cette année. Pourquoi ? Parce que le 14 juillet ne tombe pas en semaine, alors que le 15 août, oui ! (On sait, c’est très triste).
Mais pas de panique, jours fériés ou pas, Le Guide a plus d’une destination dans son sac à découvrir à la belle période de juillet. Plutôt chaud ou plutôt froid ? Laissez-vous inspirer par nos idées à découvrir en juillet !
📆 Les jours fériés en juillet 2024
- Dimanche 14 juillet (dommage !)
Notre option favorite pour des congés reposants ? En juillet, les beaux jours sont installés, les températures sont bonnes et la nature éclatante. D'excellentes conditions pour dépoussiérer ses chaussures de randonnée et partir sur les sentiers de France, pas vrai ?
Août : vive les congés sans doute
Même si nous sommes nombreux à prendre le soleil en août, le mois réserve malgré tout une jolie surprise si vous souhaitez optimiser la pose de vos congés. L’Assomption peut être l’occasion de s’offrir un week-end prolongé, avec un peu d’astuces et d’anticipation ! Eh oui, cette année, elle tombe un jeudi. Plus qu’à poser le vendredi pour profiter des enfants et s’offrir quelques jours de repos supplémentaires sous le soleil d'août.
Pour partir en août tout en se la jouant malin, laissez-vous tenter par des destinations lointaines et accessibles !
📆 Les jours fériés en août 2024
- Jeudi 15 août
Avec vos Chèques-Vacances et vos Chèques-Vacances, grimpez dans le prochain avion :
Ne touchez plus terre pendant vos congés d’août !
Octobre : des congés loin de sa chambre
Octobre et novembre sont des mois clés pour poser ses congés et profiter de week-ends prolongés à coup de petits RTT…
La Toussaint est ainsi une période à observer de près lorsqu’on prépare son calendrier d’escapades à l'année.
En plus, l’automne est une saison idéale pour découvrir certaines régions de France. Le Grand Est par exemple, sera l'occasion de partir en balade dans les vignes aux couleurs changeantes. C’est également la saison de l’amour chez les cervidés et vous pourrez, peut-être, y entendre le fameux brame du cerf…
Enfin, profitez d’une semaine de repos en octobre pour vous organiser une escapade gourmande en tête-à-tête dans la jolie ville de Strasbourg. Ici, dans ce charmant coin de France, les plats sont chaleureux et revigorants. Ils seront un réconfort attendu pour affronter la météo !
Et comme Le Guide a plus d’un tips dans son calendrier, voici les jours à poser en octobre 2024 pour avoir une semaine complète de congés : les 28, 29, 30 et 31 octobre (Eh oui, le vendredi 1er novembre est férié) !
Novembre, pour des congés sans encombres
Tout comme octobre, novembre est un mois décisif lorsqu'on souhaite planifier ses congés !
La Toussaint (1er novembre), puis l'Armistice (11 novembre) peuvent être l’occasion de partir en escapade ! L’astuce, si vous avez quelques jours de congés en réserve ? Poser du lundi 4 novembre au vendredi 8, pour faire le pont (ou le grand écart, tout dépend des points de vue) entre le 1er et le 11. 5 jours posés pour 11 jours sans aller au travail ! Une bonne alternative si les congés de Noël vous paraissent lointains et ceux de cet été, déjà oubliés.
📆 Les jours fériés en novembre 2024
- Vendredi 1er novembre
- Lundi 11 novembre
Et pour profiter au maximum de vos week-ends prolongés
Découvrez nos articles micro-aventures qui vous donneront de l'inspiration :