Titre
Conseils aux voyageurs

Nos 23 astuces de voyage

12 août 2020

Un voyage, oui ! Des vacances réussies ? Encore mieux ! Le Guide vous livre tous ses trucs et astuces pour vous évader. Parmi tous nos conseils aux voyageurs à connaître avant de partir, découvrez le top 23 des astuces de voyage à retenir !

1/ Voyagez léger

La règle d’or du voyageur ! Oubliez les futilités et concentrez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin pour votre séjour. Et puis entre nous, un sixième maillot de bain est-il vraiment indispensable ?

À moins que vous soyez férus d’activités aquatiques ! Dans ce cas, découvrez notre sélection de sports nautiques ici!

2/ La copie de votre pièce d’identité : un must have

Il serait dommage de rater l’avion parce que vos papiers sont introuvables ! Notre astuce voyage : toujours scanner ou avoir une photocopie de sa pièce d’identité sur soi.

3/ Vérifiez la validité de votre pièce d’identité

C’est la première chose à faire si vous avez décidé de quitter l’hexagone ! Un détail qui a son importance si vous voulez avoir la chance de fouler de nouvelles terres.

4/ Renseignez-vous sur la météo

On dit souvent qu’après la pluie vient le beau temps. Pensez quand même à jeter un oeil à la météo avant de boucler la valise. Il serait dommage de passer les vacances en short et tee-shirt si le thermomètre affiche 12° au soleil…

Envie d’être conseillés et accompagnés par un expert de votre destination ? Faites un tour ici ! 

5/ Le bagage cabine, votre meilleur allié

Si votre bagage en soute s’offre une nouvelle escale, ayez au moins de quoi survivre pendant 1 ou 2 jours dans votre bagage cabine (on parle bien d’une ou deux tenues de rechange) !

6/ Restez un peu connectés...

Google Maps, Google Translate, Skype, AroundMe… Ils sont vos meilleurs amis virtuels pour le voyage ! 

7/ Et déconnectez !

Un voyage en solo, en tribu ou à deux, c’est aussi l’occasion idéale pour se retrouver avec soi-même et laisser de côté les réseaux sociaux (à part si le paysage est vraiment instagrammable) !

8/ Optez pour un bagage cabine souple

Pourquoi ? Parce qu’on sait que vous aurez une multitude de choses à mettre dedans ! Le bagage souple peut facilement être tassé pour respecter les dimensions autorisées. L’astuce voyage pratico-pratique !

9/ Une gourde vide dans le sac

Seules les bouteilles et gourdes vides sont autorisées pour passer les contrôles à l’aéroport. Pour éviter de vous déshydrater pendant un long voyage, remplissez votre gourde juste avant d’embarquer. L’occasion de lancer un : “Passe moi la gourdasse, j’ai grand soif !”.

10/ Roulez vos vêtements dans votre valise

Un gain de place inestimable ! Le tester, c’est l’approuver. C’est l’astuce voyage que vous allez préférer au moment de boucler la valise !

11/ Vos billets sur votre smartphone

Pas de billet, pas d’avion. Pas d’avion, pas de vacances. Alors pensez-y, faites une capture d’écran de vos billets !

12/ Pensez à prendre votre chargeur de téléphone

On sait que c’est ce que vous glisserez en premier dans votre sac, mais au cas où… Une recharge de dernière minute peut facilement entraîner un oubli. Pas vrai ?

13/ Rangez vos chaussettes dans vos chaussures

Gagner de la place, encore et toujours ! En plus, cette technique s’avère être plutôt pratique quand vous devez vous chausser pour partir en rando. Pas besoin de chercher vos chaussettes au fond de la valise !

14/ Le dico à l’étranger, un essentiel

Where is Bryan ? Celle-ci vous la connaissez. Pratique quand son compagnon de voyage un peu tête en l’air s’appelle ainsi. 

Le dico vous sera quand même bien utile pour demander votre chemin en plein coeur de Londres si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare !

15/ Vous avez pensé à l’adaptateur ? 

Selon votre destination, l’adaptateur est un indispensable à glisser dans sa valise. L’astuce ? Se renseigner avant le départ sur le type de prises utilisées où vous allez !

16/ Choisissez votre siège dans l’avion

Pressés d’arriver à destination ? Optez pour un siège à l’avant de l’appareil ! Vous serez parmi les premiers à sortir de l’avion après l’atterrissage. Sinon, les places côté hublot sont idéales pour les rêveurs. Celles côté couloir, parfaites pour aller aux toilettes !

17/ Sortez des sentiers battus

Oubliez le Routard et explorez les alentours ! L’occasion parfaite de se perdre pour mieux se retrouver. Et surtout, de découvrir de jolis coins secrets ! Une astuce voyage à ne pas négliger.

18/ L’argent liquide ? À petite dose

Si avoir du liquide sur soi peut être rassurant pour certains, c’est aussi le meilleur moyen de revoir son budget voyage à la baisse en cas de perte ou de vol. Préférez les retraits récurrents aux distributeurs automatiques !

19/ Un guide local pour vos visites

Le meilleur moyen de découvrir un pays, sa culture et son histoire ! Les guides locaux ont souvent quelques anecdotes et secrets à raconter. En plus, ils sont plein de bons conseils pour les voyageurs !

→ Quelle visite guidée choisirez-vous ? C’est ici que ça se passe ! (lien vers fiches PTL Visites guidées)

20/ Remuez-vous en cas de turbulences

L’avion tremble et vous commencez à paniquer ? Secouez-vous le temps des turbulences pour moins les ressentir. Promis, personne ne le remarquera (tant que vous pensez à arrêter quand c’est fini) !

21/ Laissez une (petite) place à l’improvisation

Planifier son voyage, préparer son itinéraire, se renseigner sur les incontournables à visiter… Il est maintenant temps de vous laisser aller ! C’est dans ces moments là que les vacances sont les plus reposantes (et amusantes) !

22/ Un appareil photo pour les souvenirs

Parfois, il faut avouer que le smartphone ne suffit plus pour capturer de jolis clichés. Immortalisez votre voyage en emportant avec vous votre appareil photo ! 

23/ Ralentissez la cadence

En vacances, ralentissez ! Apprenez à apprécier chaque instant, à découvrir chaque recoin dans les moindres détails. Préférez les escapades enrichissantes aux visites expéditives ! S’il n’y avait qu’une seule astuce voyage à retenir, ce serait celle-ci !

24/ Vous avez une idée ? (Parce que nous non...)

On voulait vous donner 24 astuces, parce que c’est aussi le nombre d’heures dans une journée, que c’est un chiffre pair, et qu’on trouvait ça plus sympa. Mais comme on avait seulement 23 astuces de voyage à vous donner, on va s’arrêter là.