Les plus belles grottes à visiter avec le Chèque-Vacances Connect
Tout aussi mystiques que préhistoriques, les grottes émerveilleront, à coup sûr, petits et grands explorateurs souterrains ! Si vous cherchez quoi faire avec le Chèque-Vacances Connect, Le Guide vous emmène avec lui pour un voyage au centre de la Terre.
Voici notre sélection des plus belles grottes à visiter avec le Chèque-Vacances Connect.
- La grotte du Grand Roc
- La grotte de Lascaux
- La grotte de Clamouse
- L’Aven d'Orgnac
- Les tunnels de lave sur l’île de La Réunion
1. La grotte du Grand Roc
Sans surprise, destination la Dordogne pour notre première grotte à visiter ! Berceau de la préhistoire, la vallée rassemble en effet les plus beaux joyaux souterrains du monde comme la grotte du Grand Roc.
Seule grotte géologique de Dordogne inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle se découvre enchâssée dans la falaise. Surnommée “la bijouterie” minérale, la visite de ce joyau de cristaux vous enchantera. L’occasion d’en prendre plein les yeux !
2. Lascaux, LA grotte à visiter
Pour cette nouvelle grotte à visiter, restons en Dordogne puisque Lascaux est probablement la plus célèbre des cavités terrestres.
Surnommée “La Chapelle Sixtine de la Préhistoire”, c’est surtout pour ses immenses peintures rupestres que l’on se presse chaque année dans la fraîcheur de Lascaux.
La grotte originale, découverte par hasard en 1940 et inscrite depuis à l’UNESCO, n'est plus accessible au grand public. C’est donc au cœur d’un bâtiment ultra-moderne que vous visiterez la réplique. Vous verrez : on s’y croirait !
3. La grotte de Clamouse
Poussez la porte de la “Cathédrale du Temps” avec votre Chèque-Vacances Connect !
La grotte de Clamouse se situe au cœur des Gorges de l'Hérault en Occitanie. Plus qu'une grotte à visiter, deux parcours de “Spéléopark” vous permettront d’explorer ce joyau naturel de façon originale. Et si vous préférez faire fonctionner vos méninges, un escape game géant vous conduira jusqu’au trésor de Clamouse !
4. L’Aven d’Orgnac
Découverte en 1935, l’Aven d’Orgnac fait partie des grands sites emblématiques d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette nouvelle grotte à visiter se décompose en plusieurs pièces successives. La première, la salle De Joly du nom de son découvreur, s’ouvre sur un spectacle fascinant. 7000 m2 de stalagmites et stalactites vous y attendent, le tout sous 30 mètres de hauteur. Une véritable cathédrale souterraine !
Plusieurs ateliers sont organisés pour les familles pour s’initier à l’art rupestre ou pour apprendre à faire du feu. Ça peut servir !
5. Les tunnels de lave à La Réunion
Qui a dit que les grottes à visiter devaient forcément être paléolithiques ?
L’île de La Réunion est l’une des rares destinations au monde à pouvoir proposer la visite en spéléologie de véritables tunnels de lave. Ici, ce n’est pas l'homme préhistorique qui sublime les entrailles de la terre, mais bien la force volcanique du Piton des Neiges ou du Piton de la Fournaise. Les éruptions successives ont en effet créé de véritables galeries souterraines, constituées de laves figées au noir intense.
En déambulant dans ces tunnels à plusieurs mètres sous terre, vous pourrez découvrir des voûtes recouvertes de stalactites scintillantes. Entre l’obscurité quasi-totale et le silence absolu, l’ambiance au cœur des entrailles de l’île est unique. Faites-vous accompagner d’un guide pour explorer ces galeries de basaltes, majoritairement situées le long de la célèbre Route des Laves.
Découvrez le monde des sommets avec des sports en montagne à La Réunion !
Envie de nature et vous manquez d'inspiration ?
Voici quelques articles qui vous aideront à redécouvrir mère nature !