Que faire avec des enfants quand il pleut ?

5 avril 2024 LinkedInTwitterFacebook

Escargots, nuages et flaques d’eau… Le temps n’est pas au rendez-vous ce week-end et vous vous demandez bien comment occuper les enfants ?

Pas de panique ! Ce n’est pas parce que les sorties extérieures sont à reporter qu’il faut renoncer à tous loisirs ! Si vous ne savez pas quoi faire avec vos Chèques-Vacances Connect les jours de pluie, le Guide est là pour vous aider ! Alors enfilez les imperméables, les bottes et les capuches, on vous a préparé 10 activités à faire avec les enfants quand il pleut !

que faire avec les enfants quand il pleut bowling

1. Bowling, billard et autres jeux d’arcades : lancez les paris !

Envie de vous défier en famille ? Les bowlings de votre ville vous attendent pour une journée de folie ! 

Bowling, mais aussi billard, kart, jeux d’arcades, laser game… Ces espaces proposent généralement bien plus que de simples jeux de quilles. Le mauvais temps est la parfaite excuse pour s’amuser en famille le temps d’une journée. Pendant que certains s’initient à l’art du billard, d’autres tentent de battre le record de la borne d’arcade. Il y en a pour tous les goûts et toute la famille. Alors, retirez les imperméables et lancez les paris : les jeux du bowling vous attendent ! 

Direction le bowling avec les enfants et mon Chèque-Vacances Connect ! 

que faire avec les enfants quand il pleut visiter un musée

2. Visiter un musée : on se cultive en famille 

Il pleut et on ne peut pas aller au parc… mais pourquoi pas au musée ? 

Non, ce n’est pas ce que vous pensez, exit les couloirs poussiéreux et les vitrines qu’on ne peut pas toucher ! De plus en plus de musées proposent des ateliers et parcours ludiques pour apprendre tout en s’amusant ! Visite théâtralisée, possibilité de toucher des reproductions, vidéos et jeux de piste… Le musée, c’est fun ! 

Un univers particulièrement apprécié des enfants est celui des muséums d’histoire naturelle. Oiseaux au plumage coloré, rhinocéros, singes et autres espèces qu'on ne voit pas dans les zoos (en tout cas pas d’aussi près !), c’est une farandole de poils et de plumes que vous découvrez en famille ! Un jeu à ajouter à la liste des paris : qui trouvera le singe capucin en premier ? 

Tous au musée en famille avec le Chèque-Vacances Connect ! 

que faire avec les enfants quand il pleut cinéma

3. Tous au cinéma : la base des activités quand il pleut ! 

La pluie, ça rend parfois chafouin. Et alors, on n’a qu’une envie : se glisser dans un fauteuil et regarder son film préféré en mangeant des sucreries. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? De faire tout ça devant un grand écran ! La base des activités à faire avec les enfants quand il pleut ! 

Rien de plus simple : choisir un film qui plaise à toute la famille, prendre les billets (et on n’oublie pas le pop-corn !) puis s’installer confortablement dans son fauteuil et se laisser porter… Une fois sortis, on prend plaisir à débattre du film dans la voiture et on oublie même le ballet incessant des essuie-glaces. Une activité qui séduira les enfants comme les adultes !

Il pleut ? Tous au cinéma avec le Chèques-Vacances Connect ! 

que faire avec les enfants quand il pleut patinoire

4. Une sortie patinoire : tout schuss avec les enfants 

Détrônez Philippe Candeloro en famille ! D’accord, vous aurez sans doute besoin de garder les manteaux pour cette activité. Mais au moins, vous serez au sec !

Activité d’hiver par excellence, la patinoire est appréciée des enfants comme des adultes ! Les occasions ne manquent pas pour s’offrir de belles tranches de rire. On tente la pirouette, la marche arrière ou les croisés… Pour le salto arrière de Philippe, il va falloir attendre encore un peu. Les plus grands, eux, battent tous les paris à la course de vitesse… et finissent sur les fesses ! La patinoire quand il pleut, c'est soleil garanti sur les visages !  

Par ici pour (tenter de) battre Philippe Candeloro en famille !

que faire avec les enfants quand il pleut médiathèque

5. Pour les amoureux des livres : GO à la médiathèque

Il pleut dehors et la petite dernière se plaint d’avoir lu tous les livres de sa bibliothèque ? Qu’à cela ne tienne, tous à la médiathèque ! 

Livres, films, CD, jeux vidéo ou jeux de société… Il y a de quoi faire à la médiathèque ! Pendant que les enfants parcourent le rayon manga à la recherche du dernier tome paru, les adultes en profitent pour bouquiner un bon roman. Une activité calme et cocooning, pour se retrouver en famille, mais aussi avec soi-même…

Direction la médiathèque avec les enfants ! 

Envie d’un peu d’animation malgré la pluie ? Les médiathèques prévoient régulièrement des activités de groupe dans un espace dédié ! Ateliers ludiques, lectures d’histoires, projections de films, animations musicales, rencontres d’auteurs ou expositions… Le plus dur, c’est de choisir ! 
 

que faire avec les enfants quand il pleut escalade

6. Les espaces de jeux intérieurs : pour se défouler sans se mouiller

Vos enfants rebondissent sur les murs et impossible de les envoyer jouer au parc ? Le Guide a la solution : les espaces de jeux intérieurs ! 

Espace trampoline, mur d’escalade, piscine à boules, jeux gonflables, parcours tubulaire et skatepark indoor… Une journée dans un espace de jeux intérieur vous assure une chose : les enfants vont bien dormir ce soir ! Les parents, eux, ont le choix : regarder les enfants enchaîner les jeux et tester chaque espace du parc en sirotant un café ou bien se joindre à eux ! Fous rires garantis à l’espace trampoline et figures de folies assurées dans la structure gonflable : qui a dit qu’une journée de pluie ne pouvait pas être fun et intense ?

Je teste un parc de jeux indoor en famille ! 

que faire avec les enfants quand il pleut escape game

7. Se lancer dans un escape game : tester votre cohésion d’équipe !

Vous avez déjà fait trois parties de Monopoly et le temps commence à être long ? Tentez un escape game.

Enfermés tous ensemble dans une pièce, vous avez une heure pour réussir à en sortir ! C’est le moment de tester votre équipe : vous devrez collaborer pour tenter de résoudre les énigmes dans le temps imparti et vous échapper. C’est l’occasion de mettre à profit les talents innés pour les anagrammes et les suites de chiffres : une activité en famille qui met tout le monde à contribution. Échauffez-vous les neurones, il est temps de faire travailler vos méninges ! 

On s’échappe en famille avec le Chèque-Vacances Connect ! 

que faire avec les enfants quand il pleut cours de cuisine

8. Prendre un cours de cuisine : on met la main à la pâte en famille !

Et si les après-midi dinette devenaient réalité ? Les jours de pluie sont aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses en famille ! Pourquoi pas lors d’un atelier cuisine ?

Pâtisserie, cuisine du monde, plats traditionnels et spécialités locales, apprenez de nouvelles recettes en famille. Une activité idéale pour initier les enfants à l’art de la cuisine. Plus d’excuses pour ne pas aider à préparer le repas ce soir !

On cuisine en famille avec le Chèque-Vacances Connect ! 

Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Pas de soucis ! Cours de peinture, mosaïque, savonnerie… Le Guide regorge d’ateliers divers pour s’initier à l’art du fait-maison, ouverts aux enfants comme aux adultes ! 

Je réserve mes ateliers en famille pour les prochains jours de pluie !

que faire avec les enfants quand il pleut visiter un aquarium

9. Visiter un aquarium : quand il pleut trop pour les chevaux

Vos enfants sont des amoureux des animaux et vous êtes obligés d’annuler la sortie au centre équestre pour cause de mauvais temps ? Oubliez le documentaire animalier pour calmer leur chagrin, le Guide a la solution : l’aquarium. Pour cette sortie, exit les poneys, on cherche plutôt les “chevaux de mer” : les fameux hippocampes !

Que vous habitiez à Paris, Brest ou Marseille, il y a forcément un aquarium près de chez vous, prêt à vous accueillir pour une sortie au milieu des poissons ! Bien souvent en intérieur (forcément), les aquariums proposent, de plus, régulièrement des activités pour les enfants. Poissons tropicaux, mais aussi reptiles et mammifères marins… L’aquarium, c’est l’occasion de conjuguer découverte des animaux et sortie ludique ! La preuve qu’eau et loisirs vont de pair ! 

Direction l’aquarium proche de chez vous avec le Chèque-Vacances Connect !

que faire avec les enfants quand il pleut piscine

10. Aller à la piscine : collectionner les plongeons en famille

Oui, c’est contre-intuitif, mais quoi de mieux que l’eau pour contrer la pluie ? 

Une sortie à la piscine en famille est l’occasion d’une belle journée entre sport et loisirs, malgré le temps. Eau chauffée, toboggans et jets pour les enfants, jacuzzi et bulles pour les parents, c’est le moment de se détendre. Lancez les paris sur qui arrivera en premier de l’autre côté du bassin ! À moins qu’on ne fasse des pronostics sur le concours familial de plongeons… La sortie idéale pour se sentir relaxé en rentrant à la maison ! 

Plongez à la piscine avec le Chèque-Vacances Connect ! 

Des questions ? Le Guide a les réponses ! 

Que faire à Paris avec des enfants quand il pleut ? 

Vous habitez Paris et la météo laisse à désirer ? Le Guide vous a déniché quelques activités à faire avec les enfants quand il pleut : 

  • Déambuler dans un célèbre musée de Paris lors d’une visite ludique pensée pour les enfants, comme le Musée d’Orsay ou le Louvre,
  • Explorer la Basilique Saint-Denis, la plus impressionnante de Paris,
  • Découvrir l’aquarium de Paris,
  • Visiter l’Opéra de Paris,
  • Se réchauffer dans les serres d’Auteuil, au Jardin botanique de Paris,
  • Descendre dans les catacombes de Paris.

Quelles sorties organiser avec des enfants quand il pleut ? 

Il pleut à grandes eaux, mais vous souhaitez tout de même affronter le monde extérieur ? Le Guide vous propose quelques idées de sorties extérieures à faire avec des enfants malgré la pluie : 

  • Cherchez des animaux, comme les limaces ou les escargots
  • Construire un abri sous une bâche, une activité à faire en famille
  • Cueillir des champignons et les cuisiner avec les enfants 

Quels musées visiter avec des enfants quand il pleut ? 

La visite d’un musée est l’activité par excellence à faire avec des enfants quand il pleut. Mais lequel choisir ? Vous pouvez vous renseigner sur les différents musées qui se trouvent près de chez vous et demander aux enfants de choisir celui qui les tente le plus ! S’ils ne savent pas quoi choisir, voici une liste non exhaustive des musées généralement appréciés des enfants. Lequel allez vous tester lors du prochain jour de pluie ? 

  • Un musée d’histoire naturelle, pour tout savoir sur les animaux, 
  • Un planétarium, pour tout savoir sur l’espace et l’univers
  • Un musée des Beaux-Arts, pour tout savoir sur l’Art
  • Un musée d’Histoire, pour tout savoir sur notre civilisation
     

Vous en voulez plus ?

Découvrez nos idées à tester avec le Chèque-Vacances Connect !