Que voir pour les Journées du Patrimoine à Paris ?
Vous prévoyez un week-end à Paris pour la prochaine édition des Journées du Patrimoine ? Si certains lieux iconiques et monuments historiques de la Ville Lumière sont habituellement fermés au public, ils ouvrent exceptionnellement leurs portes à chaque édition de cet événement qui a lieu chaque année en septembre ! Visites des monuments, découvertes des coulisses des lieux incontournables de l’Île de France… Bienvenue pour un week-end à la rencontre de l’histoire ! Nous vous avons sélectionné des bonnes raisons de s’accorder quelques sorties sous le thème de la culture et rompre avec le quotidien en Île de France !
1. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour admirer la vue !
L’un des lieux emblématiques de l’Île de France, l’Arc de Triomphe est accessible gratuitement pendant les Journées du Patrimoine à Paris. Après avoir grimpé les 284 marches, la terrasse panoramique vous offre l’une des plus belles vues sur la capitale ! Tout au long du week-end, des guides se tiennent à votre disposition pour vous raconter l’histoire de l’Arc de Triomphe et répondre à toutes vos questions.
L’anecdote du Guide :
Alors que Napoléon 1er et Marie-Louise d’Autriche devaient passer par la Place de l’Étoile pour se rendre du Palais de Saint-Cloud au Palais du Louvre et finir de célébrer leur mariage, l’Arc de Triomphe était encore loin d’être achevé ! La solution pour une procession en grande pompe ? Créer une maquette grandeur nature !
Cette anecdote vous intrigue ? Par ici pour en savoir plus sur l’ Arc de Triomphe
2. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour (Re)découvrir le Louvre
Fleuron de la culture en France, la réputation du musée du Louvre n’est évidemment plus à faire ! Lors des Journées du Patrimoine à Paris, vous aurez la chance d’arpenter les galeries et de contempler les œuvres exposées. Vous voulez en voir plus ? On vous conseille de participer à l’une des visites guidées ou conférences organisées tout au long de ce week-end bien particulier ! De la mystérieuse Joconde à la délicate Vénus de Milo, le Louvre n’a pas fini de vous révéler tous ses trésors lors des Journées du Patrimoine en Ile de France !
3. Les journées du Patrimoine à Paris : pour se prendre pour une star
Lors des Journées du Patrimoine à Paris, le Grand Rex vous donne rendez-vous pour vivre un moment très spécial ! S’il ne vous sera pas possible de vous faire une toile, c’est un programme tout aussi intéressant qui vous attend… Durant ce week-end particulier de septembre, on plonge avec curiosité dans les coulisses du cinéma mythique. Une visite guidée est proposée pour découvrir la plus grande salle de cinéma d’Europe, sous un tout nouveau jour. Bien plus qu’un saut dans le passé, c’est tout un pan de l’histoire du cinéma qui se dévoile lors de cette visite. Une expérience incontournable pour les cinéphiles parisiens et habitants de l’île de France !
4. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour explorer le Grand Palais !
Le Grand Palais, vous connaissez ? Avec son impressionnant dôme en verre et ses expositions régulières, on parie que vous avez toujours voulu visiter les lieux !
Mais connaissez-vous réellement son histoire ? Les Journées du Patrimoine à Paris sont le rendez-vous idéal pour en apprendre un peu plus sur ce monument qui fait partie du paysage parisien ! En septembre, on fait rimer sorties et culture en Île de France !
Le saviez-vous ?
A chaque édition, le Grand Palais organise des escapes games pour les Journées du Patrimoine ! C’est l'occasion d’une visite insolite et d’une plongée dans l’histoire d’un des plus beaux monuments de l’île de France !
5. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour réviser ses classiques
Fan du septième art ? Les Journées du Patrimoine à Paris sont l’occasion de retracer l’histoire du cinéma, direction la Cinémathèque ! Deux choix s’offrent à vous pour explorer ce lieu mythique : la visite classique du Musée du Cinéma et la visite guidée, qui comblera les passionnés d’architecture. De Fritz Lang à Luis Bunuel, on parie que les grands noms et le sacro-saint vocabulaire du cinéma n’auront plus aucun secret pour vous !
6. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour saluer la Dame de Fer
La Tour Eiffel, l’emblème français par excellence, propose elle aussi des visites pendant les Journées du Patrimoine à Paris. En dehors de la traditionnelle et incontournable montée, vous pourrez aussi vous plonger dans les entrailles de la bête en ayant accès à la machinerie des ascenseurs. Vous verrez, on a vraiment l’impression d’être au cœur d’une œuvre de Jules Verne !
Pssst : Une fois en haut, profiter du soleil de septembre pour prendre une magnifique photo de la Seine et des monuments qui entourent les lieux ! Une sortie sur l’un des plus beaux points de vue de l’Île de France (et so romantique !)
7. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour avoir la belle vue
Et si vous profitiez des Journées du Patrimoine pour admirer la plus belle vue de Paris sous la belle lumière de septembre?
Vous avez rendez-vous à la Tour Montparnasse ou plutôt à son Observatoire ! Après avoir pris vos entrées, grimpez au sommet de cette tour mythique pour contempler l’atmosphère parisienne comme vous ne l’avez jamais vu. A l’occasion des Journées du Patrimoine à Paris, des visites guidées et gratuites sont régulièrement organisées !
Pour une ambiance romantique très frenchie, on recommande de dîner au Restaurant Le Ciel de Paris situé dans la tour. Avec la vue digne d’un film et les mets raffinés, vous êtes sûrs de faire succomber votre moitié ! Eh oui, durant les Journées du Patrimoine il n’y a pas que la Tour Eiffel pour une sortie romantique à Paris !
8. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour rencontrer ceux qui font l’Histoire
Si vous êtes un fan inconditionnel de célébrités, vous allez adorer le Musée Grévin, le Saint des Saints des musées consacré à l’art de la statue de cire !
Célèbre par le prestige de ses habitants, c’est également l’un des lieux à privilégier pour des Journées du Patrimoine à Paris sous le thème de la culture et de l’histoire. Au fil de la visite, on croise de nombreux personnages et on admire aussi la prouesse architecturale du bâtiment. Le musée possède des trésors insoupçonnés, souvent peu connus du grand public. Mais vous avez de la chance : pendant les Journées du Patrimoine à Paris, les lieux se dévoilent pour une expérience vraiment unique. Un évènement qui vaut bien une visite !
10. Les Journées du Patrimoine à Paris : pour s’initier à la sculpture
À Paris et à Meudon, les Journées du Patrimoine permettent de percer les secrets du célèbre sculpteur ! Direction la Villa des Brillants, le principal lieu de vie de l’artiste pour avoir le privilège de découvrir la chambre de Rodin et son immense Christ crucifié. Cette pièce bien particulière est exceptionnellement accessible lors des Journées du Patrimoine. Un événement à ne pas manquer ! Pour admirer les 6500 sculptures de l’artiste, c’est à l’hôtel Biron dans le VIIème arrondissement que ça se passe ! On peut aussi consulter les quelque 8000 photographies et peintures qui appartenaient à Rodin.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le Musée Rodin
Des questions sur les Journées du patrimoine à Paris ? Le Guide vous répond !
Quand ont lieu les Journées du Patrimoine à Paris ?
Les Journées Européennes du Patrimoine n’ont pas lieu uniquement à Paris, mais partout en France et en Europe, généralement le 3ème week-end de septembre. Durant deux jours, des monuments, des réserves de musées ou encore des pièces d’art fragiles sont présentés au public. C’est l’occasion de visiter des lieux insolites et de passer un week-end sous le thème de la culture à la découverte du patrimoine !
Les Journées du Patrimoine sont-elles payantes ?
Les lieux insolites qui ouvrent leurs portes durant les Journées Européennes du Patrimoine sont gratuits ou visitables à des tarifs préférentiels. Cet événement vise en effet à mettre en valeur la culture et le patrimoine de France au plus grand nombre !
Quels lieux visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine ailleurs en île de France ?
Chaque année, durant ce week-end de septembre, beaucoup de lieux ouvrent leurs portes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine. Voici quelques monuments qui s’ouvrent à la visite en Île-de-France :
- Le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne
- Le Musée de la Grande Guerre, toujours en Sein-et-Marne
- Le château de Versailles, à Versailles dans les Yvelines
- L'Église Saint-Louis, à Vincennes, dans le Val-de-Marne
- La Paroisse Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy, dans les Yvelines
- La Cathédrale-baslique Saint-Denis… à Saint-Denis… en Seine-Saint-Denis !
- Le Domaine départemental de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine
Profitez de votre séjour à Paris pour utiliser vos Chèques-Vacances !
Découvrez des articles qui vous seront utiles :
- Nos itinéraires vélo pour découvrir Paris autrement
- 6 raisons magiques de visiter Paris
- Food-trip à Paris : balade gourmande avec les Chèques-Vacances
- 6 façons de casser les clichés avec vos Chèques-Vacances à Paris
- Immersion dans les beaux jardins japonais à Paris !
- Micro aventure à Paris : (re)découvrez la Ville Lumière
- Que visiter à Paris en 24H ? Un jour dans la ville de l'amour