Journées du Patrimoine à Lyon : que visiter ?

5 septembre 2024 LinkedInTwitterFacebook

Si Lyon est connue pour sa Fête des Lumières, c’est loin d’être le seul événement incontournable à connaître ! Chaque année, les Journées du Patrimoine invitent les plus curieux à découvrir, de plus près, de nombreux monuments. Pour l’occasion, Le Guide vous conseille de pousser les portes de 4 lieux incontournables pendant les Journées du Patrimoine à Lyon !

basilique notre dame lyon ancv

1. Dominer Lyon depuis la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Prudence, justice, force et tempérance sont les qualités que vos amis vous attribuent ? À la Basilique Notre-Dame de Fourvière aussi. Et oui, les 4 tours de cet édifice représentent ces différentes vertus. C’est un signe, non ?

Si vous êtes amateurs d’architecture singulière, la visite de la basilique vous laissera sans doute un souvenir impérissable. Une fois sur place, vous apprécierez ses inspirations gothique, byzantine et romane. Un pur plaisir pour les yeux !

Pas de panique si vous n’êtes pas calés en la matière ! Pendant les Journées du Patrimoine  à Lyon, des guides sont là pour vous aiguiller. Promis, il n’y aura pas d’interro à la fin de la visite !

lugdunum lyon ancv

2. Remonter le temps dans la ville romaine de Lugdunum

Lugdunum, ville romaine édifiée en 43 avant J-C. On se croirait au début d’un film d’Astérix et Obélix. Sauf qu’ici, on n’a pas peur que le ciel nous tombe sur la tête !

C’est sur la colline de Fourvière qu’il faudra grimper pour visiter l’exceptionnel site archéologique de Lugdunum. 

A côté, le théâtre que vous pourrez visiter est le plus ancien de la Gaule romaine ! Faites également un tour à l’Odéon, un théâtre plus petit, mais lui aussi, classé Monument Historique depuis 1905.

Chaque année se tiennent les Nuits de Fourvière au théâtre antique de Lugdunum ! Participez à l’événement avec vos Chèques-Vacances !

Le musée de Lugdunum étant caché sous la végétation, il se fond parfaitement dans le décor. À l’intérieur, vous trouverez l’une des plus riches collections archéologiques de France. De quoi ravir les archéologues en herbe (et les Journées du Patrimoine à Lyon sont faites pour ça) !

Le conseil du Guide : s’arrêter devant les “canons à lumière” (grandes fenêtres du musée) pour contempler la vue sur le théâtre. 

musee beaux arts de lyon ancv

3. Révéler son âme d’artiste au Musée des Beaux-Arts

Entre les peintures, les antiquités, les objets d’art et les médailles, on ne sait plus où donner de la tête quand on visite le Musée des Beaux-Arts. La richesse de ses collections lui confère une renommée à l’international, c’est pour dire !

Profitez de la gratuité des visites lors des Journées européennes du Patrimoine à Lyon pour visiter le 2ème musée le plus important de France (après le Louvre évidemment) !

Prenez le temps de vous détendre dans le salon de thé qui donne sur le jardin du musée à la fin de votre visite. Une petite pause bien méritée !

Amoureux de musées et de belles découvertes ? Voici tous les musées à visiter à Lyon avec les Chèques-Vacances !

hotel dieu patrimoine lyon ancv

4. Marcher sur les pas de Rabelais à l’Hôtel-Dieu

L’Hôtel-Dieu est aujourd’hui l’un des sites immanquables à visiter si vous êtes à Lyon pendant les Journées du Patrimoine. C’est le plus ancien hôpital de la ville et le lieu de travail de figures emblématiques telles que Rabelais.

Au bord du Rhône, cet imposant bâtiment fait la part belle à l’art de vivre. Avec ses bureaux, ses restaurants et ses boutiques, c’est dans ce lieu de vie que les lyonnais aiment se retrouver pour un déjeuner ou une virée shopping.

L’Hôtel-Dieu est le lieu parfait pour régaler vos papilles avant de reprendre les visites des Journées du Patrimoine à Lyon : sushis pizza à la truffe, hamburgers... Il recèle de restaurants aux spécialités bien différentes ! Où voulez-vous voyager ?

Découvrez ici tous les restaurants lyonnais qui acceptent les Chèques-Vacances !

Les Journées du Patrimoine à Lyon sont l’occasion de participer à des conférences, des visites libres et guidées ou des concerts, mais aussi de (re)découvrir des lieux incontournables de la ville ! Profitez-en !

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles