Que voir pendant les Journées européennes du Patrimoine à Angers ? 5 visites à programmer !

25 juillet 2025 LinkedInTwitterFacebook

Septembre se rapproche ! Heureusement, la mélancolie de la rentrée est vite remplacée par la joie de voir arriver les Journées européennes du Patrimoine !

Cet événement qui a lieu chaque année sur le 3e week-end de septembre met à l’honneur le patrimoine historique et immatériel de France et d’Europe. Des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes et c’est l’occasion unique de découvrir les coulisses de certains monuments historiques. Une aubaine pour les fins connaisseurs et les amateurs d’anecdotes !

Alors, quoi de mieux, quand on est passionné par l’Histoire de France, que de passer les Journées européennes du Patrimoine à Angers, la capitale de l’Anjou ? Château médiéval, tapisserie unique, musée fascinant ou balade historique dans la ville… Activez la machine temporelle, le Guide vous propose 5 visites à programmer pour vivre les Journées européennes du Patrimoine à Angers ! 

Au programme de vos Journées européennes du Patrimoine à Angers : 

journee patrimoine angers maison angers

1. Le château d’Angers : une découverte tout en superlatifs

17 tours, 800 mètres de remparts et plus de 138 mètres de tapisserie… Le château d’Angers, grande star locale, collectionne les records ! Construit au IXe siècle sous les ordres du roi de France Charles le Chauve, il est ensuite devenu une véritable forteresse médiévale grâce aux ducs d’Anjou et à la dynastie des Plantagenêts.

Aujourd’hui, on visite autant le château pour ses tours rondes impressionnantes, ses remparts et ses jardins que pour la célèbre Tapisserie de l'Apocalypse, qui a droit à sa propre salle d’exposition ! Commandée par le duc Louis 1er d’Anjou au XIVe siècle, cette tapisserie monumentale bénéficie depuis d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça) !

Vous l’aurez compris, le château d’Angers est un incontournable à découvrir pendant les Journées européennes du Patrimoine. Historique de la forteresse et de la tapisserie, explication sur les dynasties de l’Anjou et exposition spéciale sous le thème de l’architecture… Les visites organisées pour l’occasion s’annoncent intenses !

Vous rêvez de découvrir l’histoire de la Tapisserie de l’Apocalypse ? Que vous soyez à Angers pendant les Journées européennes du Patrimoine ou à un autre moment de l’année, peu importe, du moment que vous avez vos Chèques-Vacances ! Avec un réseau de plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis partout en France (et même dans les DROM-COM), vous avez le choix pour partir à la découverte de l’Anjou et du Maine-et-Loire !

Eh oui, car vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances pour :  

  • La restauration
  • Les hébergements
  • Les loisirs sportifs
  • Les loisirs et la culture
  • Les séjours et les transports

Profitez de vos Chèques-Vacances à Angers

journee patrimoine angers cathedrale angers

2. La cathédrale Saint-Maurice et les églises d’Angers : les pépites de l’Anjou

C’est un autre lieu incontournable à visiter à Angers, surtout pendant les Journées européennes du Patrimoine ! La cathédrale Saint-Maurice d’Angers est un chef-d’œuvre d’architecture gothique dont la construction s’est étendue entre le XIe et le XIIIe siècle. Au fur et à mesure, les ducs et évêques d’Anjou y ont tous apporté leur petit grain de sel : vitraux anciens, peintures murales, mobilier baroque… Il y a de quoi s’émerveiller devant la cathédrale Saint-Maurice d’Angers !

Profitez de votre visite pendant les Journées européennes du Patrimoine pour vous aventurer dans la cathédrale accompagné d’un guide. Il vous racontera l’histoire fascinante de l’église et vous fera découvrir des lieux habituellement fermés au public. Idéal pour tous les grands curieux qui ont toujours envie de voir ce qui se trouve derrière une porte fermée !

Une fois votre découverte de la cathédrale Saint-Maurice terminée, ne manquez pas de poursuivre votre exploration dans les rues d’Angers. Pendant les Journées européennes du Patrimoine, beaucoup de monuments religieux ouvrent exceptionnellement leurs portes. Église du Saint-Sépulcre, église paroissiale de Saint-Serge, abbaye Saint-Nicolas, caves de Saint-Jean… Votre visite vous garantit une montée au 7e ciel !

Et si on explorait tous les monuments d’Angers ? C’est possible avec vos Chèques-Vacances ! Découvrez une exposition fascinante, offrez-vous une visite guidée d’une église cachée et participez à une animation en famille lors de votre séjour spécial Journées du Patrimoine en Maine-et-Loire !

Découvrez les monuments historiques d’Angers avec vos Chèques-Vacances ! 

guide région pays de la loire

Découvrez notre guide pour visiter les Pays de la Loire

L’Anjou vous fait rêver ? Il n’y a pas qu’Angers à explorer ! Des plages de Vendée aux forêts parfumées, les Pays de la Loire regorgent de secrets à découvrir lors de votre séjour. Découvrez notre guide complet pour ne rien manquer des pépites de la région.

Télécharger gratuitement le guide !

journee patrimoine angers musees

3. Les musées d’Angers : l’art d’en prendre plein les yeux ! 

L’art médiéval de la Tapisserie de l’Apocalypse vous a fasciné ? Alors, pour prolonger cette sortie créative, direction le musée ! Pendant les Journées européennes du Patrimoine, les principaux musées d’Angers se mettent au diapason pour proposer une exposition sur la thématique de l’année, en plus de leur exposition permanente. Idéal pour en prendre plein la vue pendant votre week-end historique !

Immergez-vous dans une exposition fascinante grâce à vos Chèques-Vacances !

 

Commencez votre exploration par le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine pour découvrir tous les secrets du tissage. Ensuite, direction le Musée des Beaux-Arts pour admirer plus de 5000 objets historiques ainsi que des œuvres d’art datant du XIVe au XIXe siècle. Vous pouvez ensuite compléter votre visite par la Galerie David d’Angers, installée dans l’ancienne abbaye de la Toussaint, avant de vous rendre à votre prochaine destination : le Musée Pincé et sa belle collection de pièces de l’Antiquité. Enfin, les scientifiques en herbe passeront du temps au Museum des Sciences Naturelles pour découvrir tous les secrets du vivant. On adore !

Envie de découvrir les musées d’Angers en toute liberté ? Journées du Patrimoine ou pas, vos Chèques-Vacances vous permettent d’explorer les collections de la capitale de l’Anjou de janvier à décembre. Une visite guidée, une animation bien pensée ou une simple découverte à votre rythme… C’est vous qui choisissez ! 

Visitez les musées d’Angers grâce à vos Chèques-Vacances !
 

journee du patrimoine vieille ville angers

4. La vieille ville d’Angers : visite entre colombages et cafés

Il n’y a pas que le château d’Angers à explorer sur les bords de la Maine ! La vieille ville d’Angers, riche en rues pavées et en maisons à colombages, est également à découvrir pendant les Journées européennes du Patrimoine. Comment ? Lors d’une visite guidée, évidemment !

Accompagné de votre guide, déambulez dans les rues du centre-ville et profitez du charme à croquer d’Angers. Explications sur le château depuis le bas de ses remparts, histoire de la cathédrale Saint-Maurice, découverte de la collégiale Saint-Martin et détails sur la tour de l’ancienne abbaye Saint-Aubin… Les pépites de l’Anjou n’auront plus de secrets pour vous !

Envie d’une pause ? Profitez de votre visite de la place du Ralliement pour vous offrir un moment gourmand en famille ! C’est ici que se trouve le cœur battant d’Angers et vous serez assuré de trouver un café ou un restaurant où vous installer pour déguster les spécialités de l’Anjou. Ensuite, mettez le cap sur la Maison d’Adam, située sur la place Sainte-Croix, pour déguster une petite douceur tout en admirant ses colombages.

Et n’oubliez pas : pour mettre les pieds sous la table pendant votre séjour en Anjou, pensez Chèques-Vacances ! Que ce soit le temps d’un café sur la place du Ralliement ou pour un dîner dans un restaurant spécialisé dans la gastronomie locale, vous serez sûr de vous régaler à Angers ! 
Mettez les pieds sous la table d’un restaurant local avec vos Chèques-Vacances !

journee patrimoine angers maison de lenvironnement

5. La Maison de l’Environnement : Angers made by nature !

Qui a dit que le patrimoine ne concernait que les monuments et les œuvres d’art ? Mettez-vous plutôt au vert pendant ce week-end à Angers ! Pour ce faire, direction la Maison de l’Environnement. Située dans le Logis du Clos-du-Cerf au cœur du Parc du Lac du Maine, c’est la destination idéale pour mêler l’historique à l’agréable.

Toute l’année, la Maison propose des animations en tout genre pour sensibiliser la famille à la préservation de l’environnement. Elle accueille un grand jardin biologique où l’on peut trouver des conseils et astuces de jardinage, assister à une visite guidée ou s’initier à la permaculture.

Mais c’est pour les Journées européennes du Patrimoine que la Maison de l’Environnement d’Angers sort le grand jeu : une exposition sur les mauvaises herbes de nos jardins, une dégustation des fameuses fouées d’Anjou (une spécialité locale), une visite guidée en compagnie d’un jardinier… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour se reconnecter à la nature !

Envie de collectionner les visites guidées et promenades dans les espaces naturels d’Angers ? Balade en bateau sur la Maine, visite du jardin botanique de la Faculté de Santé ou journée ludique dans l’insolite parc Terra Botanica… Vos Chèques-Vacances vous réservent la plus belle des promenades ! 

Explorez Angers lors d’une visite guidée grâce à vos Chèques-Vacances ! 
 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles