Top 5 pour les Journées du Patrimoine à Nantes

6 juin 2025 LinkedInTwitterFacebook

Avez-vous déjà vraiment pris le temps de découvrir le patrimoine nantais ? Le troisième week-end de septembre est chaque année consacré aux Journées du Patrimoine. L’occasion de visiter les monuments et sites incontournables de Nantes ! On vous propose 5 visites immanquables. Suivez Le Guide !

lieu unique nantes

1. Le Lieu unique : centre d’art contemporain

“J’aurais voulu être un artiiiiiiiste”... Si vous avez déjà chanté ces quelques mots sous la douche, vous devez impérativement visiter le Lieu Unique.

L’ancienne biscuiterie LU vit désormais au rythme de l’art contemporain ! Musique, cirque, théâtre, architecture, danse ou cinéma, il y en a pour tous les goûts dans ce centre d’art, labellisé scène nationale.

Profitez des Journées du Patrimoine à Nantes pour plonger dans les coulisses de ce lieu unique et laissez-vous guider par les expositions, les ateliers et débats organisés… Une belle occasion d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Vous avez un petit creux à la fin de la visite? Le restaurant du Lieu Unique accepte aussi les Chèques-Vacances. Parfait pour reprendre des forces !

Mettez-vous à table au restaurant du Lieu Unique !

Le reste de l’année, pensez à vous équiper de vos Chèques-Vacances pour visiter le Lieu Unique.

Pour trouver un hébergement autour du Lieu Unique, c’est par ici !

chateau ducs de bretagne nantes

2. Le Château des ducs de Bretagne : une machine à remonter le temps

Un trésor peut en cacher un autre… Le Château des Ducs de Bretagne abrite le musée d’Histoire de Nantes. Le visiter, c’est le meilleur moyen de connaître la ville comme sa poche.

Pendant les Journées du Patrimoine à Nantes, des visites thématiques vous invitent à découvrir l’industrialisation de la ville et vous replongent dans les deux guerres mondiales. De quoi combler les férus d’Histoire !

Pas de place à l’ennui avec son parcours ludique et l’architecture de l’édifice ! Et même si vous n’êtes pas fan de musées, Le Guide vous conseille fortement d’y faire un tour.

journee patrimoine nantes guide région

Notre guide pour visiter les Pays de la Loire

Escapades bucoliques et parenthèses enchantées au fil de l’eau : pas de doute, dans les Pays de la Loire, on décroche pour de bon ! Un matin à flâner dans un village de charme, un après-midi à vélo sur les bords de Loire… Ici, chaque détour a des airs de découverte.

Télécharger gratuitement le guide !

passage pommeraye nantes

3. Passage Pommeraye : la fierté des nantais

Une virée shopping dans un Monument Historique, ça vous tente ? Le Guide sait que oui ! Véritable emblème de la ville, le Passage Pommeraye est un incontournable à visiter pendant les Journées du Patrimoine à Nantes.

Cette galerie marchande a été créée en 1843 et son architecture inspire encore de nombreux artistes. Sa décoration exubérante et ses boutiques élégantes font du Passage Pommeraye l’un des plus beaux passages couverts d’Europe. Alors on le note dans sa check-list et on file aux Journées du Patrimoine nantaises.

Pour plus d'expositions et de musées, c'est par ici !

cinema katorza nantes

4. Katorza : le cinéma d’auteur à l’honneur

Pendant les Journées du Patrimoine à Nantes, pas besoin d’être Claude Lelouch ou Jean-Luc Godard pour se glisser dans les coulisses du Katorza ! Projections gratuites, visite des cabines de projection, les Journées du Patrimoine à Nantes vous invitent à plonger dans l’intimité de ce cinéma légendaire.

Pourquoi ce lieu occupe-t-il une place si particulière dans le cœur des nantais ? Parce qu’il fait la part belle au cinéma d’auteur, au cinéma d’art et essais, ainsi qu’aux films étrangers en version originale sous-titrée. De quoi ravir les cinéphiles ! En plus, chacun y trouve son compte. Entre les avant-premières en présence des réalisateurs, les séances pour les plus petits ou le cinéma déjanté, il y en a pour tous les goûts (oui oui, même pour les vôtres).

Un petit ciné pour finir la journée ? Réservez votre séance dans un cinéma nantais avec les Chèques-Vacances !

theatre graslin nantes

5. Théâtre Graslin : pour les fans de musique lyrique (ou de belles choses)

Que serait Nantes sans son célèbre Théâtre Graslin… C’est l’édifice qui sublime le mieux la cité des Ducs !

D’un premier coup d'œil, les bordelais diront qu’il ressemble à l’Opéra de Bordeaux. Attendez de voir les 8 muses s’illuminer à la nuit tombée !

Profitez des Journées du Patrimoine à Nantes pour suivre une visite commentée dans ce joyau architectural. Vous hésitez encore ? Sachez que c’est l’une des plus grandes scènes lyriques françaises. En plus, Molière et Corneille vous accueillent dans le hall d’entrée du théâtre (enfin leurs statues).

A noter : le Théâtre Graslin est l’une des seules visites à réserver à l’avance auprès de l’Office de Tourisme pendant les Journées du Patrimoine à Nantes.

Cliquez ici pour découvrir des spectacles à nantes  !

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles