Vivre les Journées du Patrimoine à Lille


Art, histoire, culture et patrimoine insolite, ce qui est certain c’est que la capitale des Flandres n’a pas fini de vous surprendre ! En visite à Lille, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, ne perdez pas le nord et suivez notre liste des plus beaux lieux à voir lors de ce week-end de septembre !
1. Monter au Beffroi
Saviez-vous que la ville de Lille avait été fondée par les géants Lydéric et Phinaert en 640 ?
Vous n’y croyez pas ? Bon, on vous l’accorde, il ne s’agit que d’une légende mais, en visitant le beffroi lors des Journées du Patrimoine à Lille, vous pourrez apercevoir ces deux personnages emblématiques de la ville dont les représentations trônent fièrement à l’entrée de l’édifice !
A l’instar de ces géants, prenez de la hauteur en montant les marches du beffroi et retrouvez-vous au-dessus des toits de la capitale des Flandres. C’est également un bon moyen pour organiser ses visites en profitant d’une vue panoramique sur les plus beaux monuments de la ville ! En redescendant, faites quand même attention à ne pas réveiller les géants, mieux vaut être prudent !
2. Retracer l’Histoire au Musée de l’Hospice Comtesse
Lille a beaucoup de points communs avec les villes de Belgique et ce n’est pas de frites ou de bières dont il est question ici mais de culture et de patrimoine ! Ne soyez pas déçu, on va y revenir...
Pour faire connaissance avec l’Histoire de la ville, pendant les Journées du Patrimoine de Lille, direction le Musée de l’Hospice Comtesse ! Cet ancien hôpital du Moyen-Âge abrite une superbe collection de tableaux flamands dans un décor typique de la région.
Toute l’année, vous pouvez visiter le musée et ses expositions grâce à vos Chèques-Vacances ! On vous conseille d’ailleurs de les garder à portée de main : vous pourrez les utiliser pour déguster un welsh ou un potjevleesch accompagné de frites et d’une bière bien fraîche dans la rue de Gand située à quelques pas. On vous l’avez promis, une visite de Lille, ne se fait jamais sans un passage par un estaminet !
Notre guide pour visiter les Hauts-de-France
Brumes côtières et trésors cachés derrière les beffrois : dans les Hauts-de-France, l’aventure a toujours un supplément d’âme ! Une balade sur les falaises, une pause gourmande dans une estaminet… Ici, on prend le temps, entre nature brute et villes au grand cœur.
Envie de passer un week-end à Lille pour profiter des Journées du Patrimoine ? Utilisez vos Chèques-Vacances pour :
3. S’émerveiller au Palais des Beaux Arts
L’art vous fait vibrer ? Tant mieux car à Lille, vous serez servi ! Au cœur de la ville se trouve l’un des plus grands musées de France : le palais des Beaux-Arts. Peintures européennes, objets africains, sculptures, primitifs flamands, œuvres françaises, art moderne ou médiéval… Dans les galeries de cet imposant monument, tous les styles et toutes les époques ont leur place !
Pendant les Journées du Patrimoine à Lille, la visite du Palais des Beaux-Arts est un incontournable. Une journée à contempler les œuvres, vous permettra à coup sûr, d’améliorer votre culture artistique et de briller dans les prochaines soirées avec vos potes !
4. Visiter la maison natale de Charles de Gaulle
Lille n’a pas seulement été édifiée par des géants mais elle en a aussi vu naître ! Outre, Lydéric et Phinaert, c’est aussi la ville natale de Charles de Gaulle. Evidemment, on parle de taille (1M96 quand même !) mais aussi de la grandeur du personnage !
Avant de donner son nom à un aéroport, un porte-avion et à de nombreuses places du pays, le jeune Charles grandit à Lille en compagnie de ses parents. Pour les Journées du Patrimoine à Lille, il est possible de plonger dans la vie de cet homme en visitant sa maison natale.
5. Passer une journée futuriste à la Villa Cavrois
Oubliez les briques rouges et les maisons de courées, il y a dans la région lilloise de superbes œuvres architecturales ! A quelques minutes de Lille, dans la ville de Croix, la villa Cavrois va vite vous surprendre.
Bien que construite au début des années 30, cette immense demeure paraît tout droit sortie du futur ! Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la vie dans un film de science-fiction, c’est le bon endroit pour obtenir un début de réponse.
Lors des Journées du Patrimoine à Lille, faites un détour par Croix, pour y visiter la somptueuse Villa Cavrois et passer un instant dans le futur...
6. Plonger dans la Piscine de Roubaix
Vous avez bien compris, dans la région, on ne fait rien comme les autres ! Les hôpitaux exposent des œuvres d’art, les maisons sont futuristes, les géants accueillent les visiteurs et les piscines sont des musées !
C’est à Roubaix, à quelques minutes du centre de Lille, que vous trouverez la très célèbre Piscine. Ici, pas besoin de maillot de bain ni de serviette ! Si le bâtiment était autrefois le lieu de rendez-vous des nageurs, on y vient aujourd’hui pour admirer œuvres et expositions.
Si vous comptez passer les Journées du Patrimoine à Lille, n’hésitez pas à faire une halte à Roubaix pour y découvrir ce lieu insolite.
Découvrez nos inspirations pour visiter les Hauts-de-France !
Quelques articles qui vous seront utiles :