6 visites à programmer pendant les Journées du Patrimoine de Nice !

25 août 2025 LinkedInTwitterFacebook

La rentrée des classes, ça donne parfois le bourdon… Mais rassurez-vous, le Guide a la solution pour chasser le blues et voir la vie en couleurs : un week-end à Nice pendant les Journées Européennes du Patrimoine !

Chaque année, pour le 3e week-end de septembre, toute l’Europe se met au diapason lors cet évènement centré sur le patrimoine et la culture. Ateliers, visites, expositions… Vous aurez de quoi vivre un week-end riche en découvertes !

Alors, pour chasser la mélancolie, quoi de mieux que de conjuguer culture et embruns de la Méditerranée dans la Nissa Bella ? Enfilez vos lunettes de soleil et vos appareils photo, on vous propose 6 visites à programmer pour vivre pleinement les Journées du Patrimoine de Nice !
 

Au programme de vos Journées du Patrimoine à Nice :

journee patrimoine nice palais lascaris

1. Le Palais Lascaris : une visite qui donne le LA

Pour donner le ton de ce week-end spécial Journées Européennes du Patrimoine à Nice, rndez-vous dans le célèbre Palais Lascaris ! Situé au cœur de la vieille ville, ce palais baroque du XVIIe siècle vous promet un retour dans le temps mélodieux. Lors de votre visite, explorez ses salles monumentales décorées de fresques et découvrez l’histoire de la musique dans son musée consacré aux instruments anciens. Voilà qui donne le LA de ce week-end !

Les Journées du Patrimoine au Palais Lascaris, c’est :  

  • Participer à des visites commentées pour comprendre l’histoire de ce palais baroque ;
  • En apprendre plus sur la restauration des instruments de musique lors d’un atelier découverte ;
  • Parcourir une exposition thématique surprenante, toujours en lien avec le sujet de l’année.

Envie de faire le plein de culture lors de votre visite de Nice ? Pensez à vos Chèques-Vacances pour découvrir la Nissa Bella pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Avec plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, vous aurez de quoi explorer la ville de long en large ! Oui, car vos Chèques-Vacances sont valables pour :

  • La restauration ;
  • Les hébergements ;
  • Les loisirs sportifs ;
  • Les loisirs et la culture ;
  • Les séjours et le transport

 

Parfait pour vivre un séjour culturel mémorable sur la Côte d’Azur ! De la visite d’un monument emblématique à la participation à un atelier découverte, plongez dans l’histoire de Nice avec vos Chèques-Vacances.
Découvrez tout le réseau Chèque-Vacance à Nice

journee patrimoine nice villa masséna

2. La Villa Masséna : direction la Nice du XIXe siècle !

Édifiée par un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur de la Belle Époque, la Villa Masséna et son musée vous promettent un sacré retour dans le temps pendant votre visite de Nice ! Dans cette villa construite sur la Promenade des Anglais, découvrez les modes de vie du XIXe siècle à travers un mobilier, des œuvres d’art et une architecture d’époque entièrement restaurée. Un voyage temporel à programmer absolument !

Les Journées du Patrimoine à la Villa Masséna, c’est :  

  • Collectionner les visites guidées à la découverte de la Belle Époque à Nice ;
  • Profiter de la vue à couper le souffle sur la Promenade des Anglais depuis les jardins ;
  • Découvrir une exposition temporaire thématique sur l’histoire de la Nissa Bella.

La visite commentée vous a ouvert l’appétit ? Une fois ressorti du musée, installez-vous à la table d’un restaurant niçois. Salade, daube ou pissaladière… Grâce à vos Chèques-Vacances, faites découvrir les saveurs de la Côte d’Azur à vos enfants pendant ce week-end culturel !

Demandez le menu d’un restaurant de Nice grâce à vos Chèques-Vacances !

guide region paca

Découvrez notre guide pour visiter la Provence !

Pour continuer de vous régaler en famille, rien de mieux que de poursuivre votre exploration de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Calissons d’Aix, bouillabaisse de Marseille, ratatouille d’Avignon… Des pépites culinaires (et pas que !) vous attendent en PACA grâce à vos Chèques-Vacances !

Télécharger gratuitement le guide !

journee du patrimoine montpellier nice musée

3. Les musées de Nice : quelques surprises en réserve

Vous avez toujours rêvé de vivre une aventure digne de La Nuit au Musée ? Alors, Nice sera la destination parfaite pour vivre un week-end culturel unique ! À l’occasion des Journées du Patrimoine, bien des musées de la ville font en effet sortir des pièces uniques de leurs réserves… Voire vous en ouvrent les portes ! Musée archéologique Nice-Cimiez, musée Marc Chagall ou musée de Préhistoire Terra Amata : vous avez le choix pour vous mettre dans la peau d’un célèbre gardien de nuit ! 

Les Journées du Patrimoine dans les musées de Nice, c’est :

  • Parcourir une exposition temporaire spéciale pour découvrir les réserves du musée de Préhistoire de Terra Amata ;
  • Programmer une ou deux visites commentées du musée archéologique Nice-Cimiez ;
  • Participer à un atelier créatif pour travailler son imagination au musée Marc Chagall.

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 11 musées à Nice ? Bonne nouvelle : tous sont accessibles grâce à vos Chèques-Vacances ! De quoi vivre un week-end riche en découvertes et en ateliers pendant ces Journées européennes du Patrimoine.

Ouvrez les portes des musées de Nice grâce à vos Chèques-Vacances !
 

journee du patrimoine nice crypte archeologique

4. La Crypte archéologique : visite sous la place Garibaldi

Ici, la place Garibaldi est une institution. Seule place d’Europe dont les 4 façades sont décorées en trompe-l’œil, elle est à voir absolument pendant votre balade dans le Vieux-Nice. Et une fois que vous aurez levé les yeux vers ses façades, pensez à regarder ce qu’il y a en-dessous (oui, oui) ! Car, sous la place Garibaldi, se trouve la Crypte archéologique, qui conserve d’anciennes fortifications datant du Moyen Âge et oubliées pendant presque 3 siècles ! De quoi creuser l’histoire de Nice sans se salir les mains…

Les Journées du Patrimoine à la crypte archéologique, c’est :

  • Partir à la découverte de la Crypte archéologique, située sous la place Garibaldi ;
  • Participer à un atelier pour découvrir l’artisanat local : reliure de livre, poterie…
  • S’aventurer dans le Vieux-Nice le temps d’une visite guidée insolite.

Vous vous sentez bien dans le Vieux-Nice ? On vous comprend ! Pour ne jamais trop vous éloigner du quartier et continuer de collectionner visites et ateliers, optez pour un hébergement en centre-ville grâce à vos Chèques-Vacances. L’idéal pour ne rien manquer !

Réservez votre hôtel à Nice grâce à vos Chèques-Vacances ! 

journees patrimoine nice fort du mont alban

5. Le Fort du Mont-Alban : découverte de Nice en vue !

Pas besoin d’être un pirate pour monter au sommet d’une vigie ! Ni même d’avoir le pied marin, d’ailleurs. À Nice, rendez-vous plutôt au Fort du Mont-Alban. Avec 46 mètres de large, cet imposant fort rectangulaire construit au XVIe siècle était un élément majeur de la défense de la ville.

 

Mais au-delà de son histoire, le point fort de la visite reste le panorama depuis sa terrasse : pointe de Bordighera, massif de l’Estérel, cap d’Ail, Saint-Jean-de-Cap-Ferrat, baie des Anges, Nice, garoupe d’Antibes et même la Corse par beau temps… Une sacrée découverte de la Côte d’Azur vous attend !

Les Journées du Patrimoine au Fort du Mont-Alban, c’est :

  • Découvrir l’histoire de ce lieu emblématique de Nice lors de visites guidées ;
  • Admirer la vue à 360° sur la Côte d’Azur depuis sa terrasse ;
  • Partir explorer le parc forestier du Mont-Alban situé à proximité.

Pour continuer d’en prendre plein la vue à Nice et ses alentours, l’idéal reste la visite guidée. Anecdotes et histoire de la ville… Faites le plein de culture en compagnie d’un guide grâce à vos Chèques-Vacances ! 

journées patrimoine nice les pointus

6. Les Pointus de Nice : plongée dans l’histoire maritime 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de conférences très poussées sur un sujet à dormir debout ! Non, les Pointus, ce sont ces petits bateaux de pêche traditionnels qu’on trouve sur la Méditerranée depuis l’Antiquité (rien que ça). S’aventurer dans Nice pour les Journées du Patrimoine, c’est donc l’occasion de partir à la découverte de ces embarcations typiques de la ville. Balades, ateliers, expositions… Il y a autant de manières de les découvrir qu’on trouve de Pointus dans le port de Nice ! 

Les Pointus de Nice pendant les Journées du Patrimoine, c’est :

  • Participer à un atelier de restauration de ces bateaux traditionnels niçois ;
  • En apprendre plus sur l’histoire maritime de Nice lors d’une visite commentée ;
  • Découvrir une exposition thématique passionnante en lien avec les Pointus et la mer Méditerranée.

Envie de prolonger votre balade iodée à Nice ? Entre deux visites de musées, les sorties paddle, surf, plongée et kayak vous dans la Nissa Bella. Heureusement que vous avez pensé à vos Chèques-Vacances !

À Nice, jetez-vous à l’eau grâce à vos Chèques-Vacances !

 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles