Journées du Patrimoine à Montpellier : 5 visites à tester avec vos Chèques-Vacances !


La rentrée est passée et le soleil commence (déjà) à vous manquer… Heureusement, le Guide a la solution pour tous ceux qui souhaitent réviser leurs cours d’histoire tout en faisant le plein de vitamine D : mettre le cap sur Montpellier pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Chaque année, durant le 3e week-end de septembre, cet évènement met en avant la culture et le patrimoine d’Europe et fait le bonheur des petits et des grands curieux !
Cathédrale fortifiée, château de célébrité et ruelles médiévales à souhait… Pour un voyage dans le temps 100 % lumineux, découvrez nos 5 visites à programmer pour vivre des Journées du Patrimoine mémorables à Montpellier !
Au programme de vos Journées du Patrimoine à Montpellier :
1. Le quartier de l’Écusson : balade dans l’histoire de Montpellier
Pour se plonger dans l’ambiance de Montpellier, rien de mieux que de l’explorer ! Profitez de votre week-end spécial Journées Européennes du Patrimoine pour partir à la découverte du centre-ville lors d’une visite guidée.
La star des quartiers ? L’Écusson, avec ses ruelles médiévales, ses monuments historiques et ses petites boutiques. Au passage, ne manquez pas la place de la Comédie, cœur battant de la ville et point de départ sur mesure pour en apprendre plus sur l’histoire de la métropole. C’est aussi le lieu idéal pour prendre un café en terrasse… et en prendre plein la vue avec l’Opéra de Montpellier !
Pour votre visite du centre-ville de Montpellier :
- Aventurez-vous dans son dédale de ruelles médiévales
- Explorez la place de la Fontaine et l’église Saint-Roch
- Découvrez les monuments historiques de Montpellier : Arc de Triomphe, place de la Comédie, Opéra de Montpellier…
- Déambulez dans le marché sous l'aqueduc de Saint-Clément.
Envie de découvrir la “Surdouée” et ses alentours ? Découvrez notre top 8 des plus belles balades autour de Montpellier.
Envie d’un séjour sous le soleil de Méditerranée ? Pensez à vos Chèques-Vacances pour votre découverte de Montpellier ! Avec plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, question visites et activités, vous êtes assuré de trouver chaussure à votre pied !
Car oui, vos Chèques-Vacances peuvent être utilisés pour :
- Les loisirs sportifs
- Les hébergements
- Les loisirs et la culture
- La restauration
Une visite d’exposition, un cours de planche à voile, une nuit en centre-ville ou un bon repas riche en saveurs du Languedoc… Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec toute la famille !
Profitez de vos Chèques-Vacances pendant votre week-end à Montpellier !
Et pour dormir sur vos deux oreilles, n’oubliez pas que vos Chèques-Vacances vous proposent les meilleurs oreillers. Un hôtel près de la place de la Comédie, une chambre d’hôtes dans un château d’exception… Trouvez l’hébergement qui vous convient pour votre week-end à Montpellier !
Trouvez votre hôtel à Montpellier avec vos Chèques-Vacances !
2. Le musée Fabre : du grand art pour un petit cours d’histoire !
Passionné d’histoire de l’art et de belles pièces de Méditerranée, faites un détour par le Musée Fabre pendant votre découverte de Montpellier ! Classé parmi les plus importants musées d’art d’Europe, il vous promet un beau voyage dans le temps à vivre pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Avec une collection d’œuvres impressionnante, ses galeries d’exposition vous proposent de démarrer votre épopée temporelle au XVIe siècle pour remonter jusqu’à nos jours. Véronèse, Delacroix, Ingres ou encore Courbet… De la Renaissance à l’art contemporain, c’est au musée Fabre qu’il faut aller pour un cours d’histoire grandeur nature !
Pour votre visite du musée Fabre :
- Cherchez les œuvres de Véronèse, Delacroix, Courbet ou Ingres ;
- Explorez l’exposition sur l’artiste Pierre Soulages ;
- Découvrez le travail du peintre montpelliérain Frédéric Bazille ;
- Participez à un atelier ou visitez une exposition temporaire organisée spécialement pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Avis à tous ceux qui préfèrent lécher les vitrines des musées plutôt que celles des boutiques : vos Chèques-Vacances vous ouvrent les portes des plus belles expositions de la métropole montpelliéraine ! Pavillon Populaire, site archéologique Lattara ou carré de l’église Sainte-Anne… Vous avez l’embarras du choix pour faire le plein de culture occitane !
Explorez les musées de Montpellier avec vos Chèques-Vacances !
Découvrez notre guide pour visiter l'Occitanie
La culture d’Occitanie vous séduit ? Ce joli coin de France mérite bien plus qu’une simple visite pour en découvrir tous les secrets ! Pour ne rien manquer des pépites cachées de la région, pensez à télécharger notre guide complet.
3. La cathédrale Saint-Pierre et la fac de médecine : une colocation surprenante !
Quatre piliers coniques qui s’élèvent vers le ciel… Celle que l’on surnomme le “Fort Saint-Pierre” n’a pas volé son nom ! La cathédrale de Montpellier est un exemple typique de l’architecture méridionale du XIVe siècle : gothique et fortifiée à la fois. Une curiosité à visiter absolument pendant les Journées du Patrimoine de Montpellier !
Pour prolonger le plaisir, rendez-vous ensuite dans l’ancien monastère Saint-Benoît situé juste à côté : depuis le XVIIIe siècle, c’est en effet une faculté de médecine ! Et pas n’importe laquelle, c’est même la plus ancienne encore en activité du monde occidental. Nostradamus, Rabelais… Elle a non seulement formé des médecins célèbres, mais elle cache également quelques surprises entre ses murs. Chuuut… On ne vous en dit pas plus !
Pour votre visite de la cathédrale Saint-Pierre et de la Faculté de Médecine :
- Levez les yeux vers les piliers coniques emblématiques de la cathédrale
- Participez à une visite guidée de la cathédrale
- Explorer les bâtiments historiques de la Faculté
- Offrez-vous une ou deux visites des musées de la Faculté
Église Saint-Roch, Faculté de Médecine, Opéra de Montpellier, Arc de Triomphe… Ici, les monuments historiques ne demandent qu’à être visités. Et bonne nouvelle : vous pouvez compter sur vos Chèques-Vacances pour en profiter ! Prêt à réserver ?
Explorez les monuments de Montpellier avec vos Chèques-Vacances !
4. Le Jardin des Plantes : flânerie végétale et grand patrimoine
Le thermomètre affiche 30°C même au mois de septembre ? Pour passer vos Journées du Patrimoine au frais, rendez-vous au Jardin des Plantes de Montpellier ! Au cœur de plus de 2 200 espèces végétales, vous pourrez vous promener en famille tout en vous offrant un bon bol d’air et de culture.
Oui, car le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France (créé au XVIe siècle). Mais c’est surtout un petit bijou de patrimoine naturel à explorer ! Pour ne rien manquer de ses trésors, pensez à opter pour une visite guidée pendant votre week-end dans la métropole montpelliéraine. Idéale pour cultiver votre curiosité naturelle !
Pour votre visite du Jardin des Plantes :
- Participez à une visite guidée thématique programmée pour les Journées du Patrimoine
- Explorez ses serres qui abritent plus de 1000 espèces tropicales
- Participez à un atelier sur le thème des plantes et du patrimoine
- Appréciez la vue à couper le souffle sur la ville depuis la Montagne de Richer, un belvédère construit dans les jardins.
Pour les amoureux de nature, l’Occitanie a plus d’une pépite à découvrir du côté de Montpellier. Enfilez vos chaussures de rando et glissez vos Chèques-Vacances dans votre sac à dos : il ne vous reste plus qu’à profiter de votre promenade organisée !
Découvrez les promenades et visites guidées de Montpellier avec vos Chèques-Vacances !
5. Le château de l'Engarran : dans la peau de Monte-Cristo
Vous êtes allés voir Le Comte de Monte-Cristo 3 fois au cinéma, puis vous avez dévoré 5 fois le roman de Pierre Dumas ? Alors, mettez le cap sur le château de l’Engarran pendant votre séjour sous le signe du patrimoine à Montpellier !
Située dans un village aux portes de la métropole, cette “folie” montpelliéraine (c’est comme ça qu’on nomme un château ou une maison de plaisance bâtie sous l’Ancien Régime dans la région) est aujourd’hui un domaine viticole renommé du Languedoc. Il a également servi de lieu de tournage au film Le Comte de Monte-Cristo. Pas mal, pour un petit château !
Pour votre visite du château de l’Engarran :
- Participez à une visite guidée du château et du jardin ;
- Marchez dans le pas du Comte de Monte-Cristo dans le parc à la française
- Laissez-vous tenter par une dégustation de vin du domaine dans le château
- Découvrez le château sous un nouvel angle lors d’une balade thématique
Si vous aimez l’œnologie autant que l’histoire et les romans, alors Montpellier et l’Hérault devraient vous plaire ! Grâce à vos Chèques-Vacances, mettez les pieds sous la table d’un restaurant local et découvrez les saveurs d’Occitanie à l’envi !
Savourez la gastronomie d’Occitanie grâce à vos Chèques-Vacances !
Découvrez toutes nos inspirations pour vos prochaines visites en Occitanie :
Quelques articles qui vous seront utiles :