Que visiter à Nîmes en 24h ? Vivez une journée au cœur de l’Antiquité !



On la surnomme la Rome française… Si vous souhaitez vous glisser dans les sandalettes d’un gladiateur ou d’un empereur romain (au choix !) le temps d’une journée, Nîmes sera la destination idéale !
Pour ce nouveau challenge du Guide, nous vous avons préparé une journée complète afin de remonter le temps pendant 24h.

1. Se prendre pour un gladiateur
Elles représentent le symbole de la ville et sont l’un des sites historiques les plus importants de Nîmes : les arènes évidemment ! La visite de cet édifice marque définitivement le début de votre séjour en Rome antique. Construites à la fin du 1er siècle après J.C (on ne demande pas l’âge des vieilles dames !), les arènes ont longtemps accueilli des combats de gladiateurs et des spectacles romains.
L'amphithéâtre fait partie des monuments les plus grands et surtout les mieux conservés de la Gaule romaine. Un incontournable à découvrir si vous ne savez que visiter à Nîmes !
Assez semblables au célèbre Colisée de Rome (avec des dimensions légèrement inférieures, tout de même, mais ne le dites pas trop aux locaux), les arènes de Nîmes se visitent et accueillent également toute l’année plusieurs événements très populaires en Occitanie, comme l’immanquable Feria de Nîmes.
Des concerts majestueux sont également fréquemment organisés, notamment durant le Festival de Nîmes au début de l’été. Ave Cesar, morituri te salutant !
Partez pour une plongée dans l’histoire de Nîmes avec vos Chèques-Vacances

2. Saluer les dieux romains
Située à côté des arènes, la Maison Carrée est un autre bijou de la Rome antique à parcourir si vous cherchez quoi visiter à Nîmes. Ce temple romain est impressionnant notamment parce qu’il semble comme posé, intact, au milieu d’un quartier moderne. Inspiré par le temple d'Apollon à Rome (eh oui encore !), vous serez enchanté par ses proportions parfaites et sa conservation exceptionnelle. C’est assurément l’un des monuments incontournables de la ville !

3. Embrassez Nemausus du regard
Poursuivez votre balade historique dans Nîmes en optant pour une visite de la tour Magne. Dernier vestige des remparts bâtis par Auguste César, elle était à l’époque la plus haute et prestigieuse de la ville. À l’intérieur, une table multimédia vous contera l'histoire de cet édifice majeur dans l'histoire de Nîmes.
Si vous n’êtes pas sensible aux vieilles pierres, vous pouvez toujours vous y rendre pour y apprécier la vue spectaculaire sur Nîmes. Posé sur le point culminant du Mont Cavalier, depuis la tour de Magne, vous embrassez du regard toute la ville de Nîmes (autrefois appelée Nemausus) et ses environs. Attention, ça se mérite : 140 marches sont à gravir pour partir à l’ascension de la tour.
En contrebas de la tour, profitez de l’ombre rafraîchissante des Jardins de La Fontaine. Datant du XVIIIe siècle, ils sont très agréables pour une balade au milieu des plantes, des étangs et des nombreuses sculptures. Un spot agréable pour un pique-nique ou une sieste.
Pour optimiser vos déplacements à Nîmes, louez des vélos avec vos Chèques-Vacances

4. Se faire un festin des dieux
Que découvrir à Nîmes ? Sa gastronomie, évidemment ! Ici, on aime les produits du terroir, la générosité des plats, la cuisine pleine de fraîcheur et de couleurs. Le soleil se déguste aussi dans l'assiette.
Au menu : tapas à l’apéro avec tapenade et anchoïade à la golden hour, petit pâté nîmois ou fougasse aux grattons pour un déjeuner sur le pouce, fromage des Cévennes et ses célèbres pélardons pour conclure le repas…
Les Chèques-Vacances vous dressent une table qui sent bon l’été

5. Poussez la porte de la romanité
25 siècles d’histoire résumés en 5 000 œuvres ? Challenge relevé par le Musée de la Romanité de Nîmes. En poussant la porte de ce musée, vous parcourez au fil des espaces la période gauloise, la période romaine, le Moyen-Âge et, enfin, l’Antiquité… Plus qu’une visite, c’est un véritable plongeon dans l’histoire de la ville.
Situé juste à côté des arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité se positionne aussi comme un véritable lieu de vie. Son toit abrite une terrasse à la vue spectaculaire à 360° sur la ville, la librairie-boutique sera l’occasion de faire quelques emplettes, son jardin archéologique ravira les amateurs de verdure et enfin, plusieurs restaurants vous accueillent pour une pause gourmande (méritée!).
Ce voyage dans le passé vous a épuisé ? Une nuit dans la ville des dieux, ça ne se refuse pas !
Prolongez l’expérience nîmoise en séjournant dans l’un des hôtels de la ville
Que voir et que faire à Nîmes ? La check-list !
- Les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain emblématique, site de spectacles et d’une multitude d’événements.
- La Maison Carrée : ce temple romain parfaitement conservé renferme un musée sur l’histoire de la ville. Un incontournable !
- Les Jardins de la Fontaine : ce parc historique, situé au pied du Mont Cavalier, abrite de magnifiques fontaines et ruines antiques. Parfait pour une petite balade !
- La Tour Magne : grimpez tout en haut de cette tour romaine pour apprécier le point de vue exceptionnel sur la ville de Nîmes et ses environs.
- Le Musée de la Romanité : ce musée moderne, situé en face des Arènes, présente une collection impressionnante de vestiges romains et vous plonge dans l'histoire antique de Nîmes au fil de votre visite.
- Le Pont du Gard : à quelques kilomètres de Nîmes, cet aqueduc romain, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le lieu idéal pour conjuguer nature et histoire le temps d’une randonnée à découverte de l’architecture antique.
- La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor : cette cathédrale gothique, datant du XIIe siècle, est un magnifique exemple d'architecture religieuse, à l’intérieur richement décoré.
- Le Carré d'Art : conçu par l'architecte Norman Foster, ce musée vous propose différentes expositions dans un cadre moderne et épuré.
- Le Marché couvert de Nîmes (Les Halles) : situé dans un hall couvert, c’est l'endroit parfait pour découvrir les produits locaux : fromages et olives à gogo !
- Les Arènes de la Ville : prenez un café dans l’un des nombreux cafés et restaurants autour de ce monument emblématique de la ville !
Vous avez des questions sur la ville de Nîmes et ses alentours ? Le Guide a les réponses !
Grosses chaleurs ou météo capricieuse : quels sont les autres musées à faire à Nîmes ?
En plus du Musée de la Romanité, les passionnés d’histoire pourront découvrir le Musée du Vieux-Nîmes qui retrace la vie quotidienne des Nîmois depuis la fin du Moyen-Âge. Les amateurs de belles toiles pourront, quant à eux, opter pour la visite du musée des Beaux-Arts de Nîmes ou encore du Musée d’Art Contemporain.
Que faire dans les alentours de Nîmes ?
Si vous avez un peu plus de temps, vous ne pouvez faire un saut à Nîmes sans découvrir le plus célèbre des ponts français : le Pont du Gard !
Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, il est spectaculaire par ses dimensions. Du haut de ses 3 étages, le Pont du Gard est, en effet, le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Un musée est accolé à l’édifice.
Sa visite sera l’occasion d’en savoir plus sur ce pont majestueux ! On accède au Pont du Gard en un peu plus de 30 minutes de voiture de Nîmes.
Louez une voiture à Nîmes avec vos Chèques-Vacances
Que ramener en souvenir de Nîmes ?
Si vous souhaitez ramener des souvenirs gourmands de votre escapade nîmoise, vous trouverez votre bonheur dans les Halles Centrales de Nîmes. Lieu incontournable des locaux épicuriens, ce grand marché couvert rassemble de nombreux producteurs et artisans du goût. Le spot parfait pour se constituer un panier garni de souvenirs de Nîmes !
Découvrez la région Occitanie avec vos Chèques-Vacances !
Quelques articles qui vous seront utiles :