Que faire à Toulon en 24h ? 5 activités à programmer avec vos Chèques-Vacances !

11 juillet 2025 LinkedInTwitterFacebook

Besoin de soleil ? Cet été, mettez le cap sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour faire le plein de vitamines D. Entre le chant des cigales, la douceur du littoral et les spécialités savoureuses, vous serez sûr de repartir ressourcé à 100 % !

Un musée maritime parmi les plus importants de France, une rade qualifiée comme “la plus belle d’Europe” et une flopée de ruelles pittoresques à visiter dans la vieille ville… Vous serez assurés de trouver votre bonheur ! Vous êtes prêts à découvrir Toulon en 24h ? C’est parti.

Au programme de votre visite de Toulon :

que visiter a toulon musee national de la marine
 

1 - 9h : Se mettre dans le bain au Musée national de la Marine 

Pour vous mettre directement dans l’ambiance de la ville en ce début de journée, mettez le cap sur la place Monsenergue de Toulon. Vous voyez cette porte monumentale ? C’est votre destination ! Une fois passée, vous pénétrez dans le Musée national de la Marine, l’un des 5 musées nationaux de France et un site emblématique qu’il faut absolument explorer à Toulon !

Au programme de votre visite guidée ? Plongez dans l’histoire navale de Toulon, le premier port militaire d’Europe (rien que ça !). Les collections permanentes vous font remonter 300 ans en arrière, lors de la création de l’arsenal de la ville. Maquettes de vaisseaux, frégates, galères, porte-avions et sous-marins… Avec ça, vous serez assuré d’une immersion totale dans l’histoire de Toulon !

À ne pas manquer pendant la visite du Musée national de la Marine :

  • La visite guidée des collections permanentes ;
  • Les ateliers pensés pour toute la famille ;
  • Les expositions temporaires variées du musée ;
  • Les activités ludiques proposées toute l’année ;
  • La place Monsenergue et sa grande roue.

Faites le plein d’activités pendant votre journée à Toulon ! 

Envie d’explorer toutes les richesses du Musée national de la Marine et de la place Monsenergue ? Ayez le réflexe Chèques-Vacances pour visiter la ville de Toulon ! Avec un réseau de plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis dans toute la France (y compris les DROM-COM), profitez pleinement de vos vacances en famille !

Pendant votre journée à Toulon, vous pourrez utiliser vos Chèques-Vacances pour : 

  • La restauration ;
  • Les hébergements ;
  • Les loisirs sportifs ;
  • Les loisirs et la culture ;
  • Les séjours et transports

Que ce soit pour offrir un cours d’aviron au cadet, déguster les spécialités de Provence entre adultes ou accompagner votre aîné pour un atelier au Musée national de la Marine, vous êtes assuré de collectionner les activités qui vous plaisent à Toulon !

Explorez tout le réseau Chèque-Vacances lors de votre séjour à Toulon !

que visiter a toulon rade et port de toulon
 

2 - 11h : Avoir le pied marin sur la rade et le port de Toulon

Vous voilà ressorti du Musée national de la Marine. Devant vous, la place Monsenergue se dévoile et, en fond, le port et la rade de Toulon. Ça tombe bien, car c’est votre prochaine visite ! Traversez la place Monsenergue pour rejoindre le port, principale base navale de la Marine de France. Devant vous, le porte-avions Charles de Gaulle flotte tranquillement juste à côté d’un yacht luxueux. Vous suivez ensuite les quais pour une promenade agréable : marché de Provence, petits cafés et vue imprenable sur le port… Voilà qui donne envie de fendre les flots !

Eh oui, car la rade de Toulon, souvent surnommée “la plus belle rade d’Europe”, donne bien souvent des envies d’évasion. Une eau tranquille encadrée de deux presqu’îles à explorer, qui n’aurait pas envie de se laisser tenter ? Le mieux pour visiter la rade de Toulon reste alors d’embarquer sur un bateau pour une balade guidée. À l’ouest, dans la “petite rade”, vous découvrez les sites historiques de la Tour Royale ou encore le fort Balaguier. À l’est, dans la “grande rade”, l’ambiance est plutôt à base de plages de sable fin et de criques pittoresques. Parfait pour dénicher le spot parfait pour poser la serviette avant la fin de la journée…

À ne pas manquer pendant la visite de la rade de Toulon :

  • L’arsenal de Toulon, plus grande base de la Marine de France ;
  • Le port de Toulon, pour ses cafés et son marché aux odeurs de Provence ;
  • La visite guidée de la rade à bord d’un bateau de location ;
  • La Tour royale, aussi surnommée “la grosse tour” et datant du XVIe siècle ;
  • L’histoire du fort de l’Eguillette et du fort de Balaguier, datant du XVIIe siècle.
que visiter a toulon guide region

Découvrez notre guide pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Si vous aimez Toulon, alors vous allez apprécier le reste de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ! Des villages typiques, un littoral unique et des activités nautiques à n’en plus finir… Découvrez notre guide complet pour ne rien manquer pendant votre visite de cette belle région de France !

Téléchargez le guide de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ! 

que visiter a toulon vieille ville de toulon
 

3 - 12h30 : Mettre les pieds sous la table dans la vieille ville de Toulon

 Il n’y a pas que la place Monsenergue à explorer dans Toulon ! Pour apprécier la flânerie à la provençale et mettre les pieds sous la table, mettez le cap dans la vieille ville. Votre visite se partage entre ses ruelles étroites, ses façades colorées et ses marchés typiques.

L’idéal pour faire le plein de bons produits ? Déambuler entre les étals du marché du Cours Lafayette, un des plus connus de la région. Et si vous n’êtes pas d’humeur à cuisiner, il y a toujours la possibilité de s’installer à la table d’un restaurant toulonnais ! Une bonne cade (sorte de tarte au pois chiche) accompagnée d’un vin de Bandol ou d’un Côtes-de-Provence, suivie d’une assiette de tomates à la provençale et d’une daube du canonnier… Vous aurez de quoi vous régaler ! Vous laisserez-vous tenter par un chi-chi ou une oreillette de Provence pour accompagner votre café ?

À ne pas manquer pendant la visite de la vieille ville de Toulon :

  • La place de la Liberté, pour son ambiance raffinée ;
  • La place Puget, pour son côté convivial ;
  • La place de l’Équerre pour son pôle jeune et branché ;
  • La rue Sémard (rue des Arts) pour ses galeries et boutiques créatives ;
  • La cathédrale Notre-Dame-de-Seds, située sur la place de la Cathédrale.


Une petite faim ? Commandez votre menu 100 % made in Provence avec vos Chèques-Vacances ! En famille ou entre adultes, vivez un moment de pur bonheur à la table d’un restaurant de Toulon.

Savourez la gastronomie de Toulon avec vos Chèques-Vacances !

que visiter a toulon plages du mourillon
 

4 - 15h : Se dorer la pilule sur les plages du Mourillon

Envie d’une sieste ? Toulon, ce ne sont pas que des balades en bateau ; ce sont aussi des plages de sables blonds parfaits pour se poser. Où ça ? Dans le quartier du Mourillon ! Sur place, 7 hectares de plages vous attendent pour un après-midi farniente à souhait.

Et le bonus qui fait plaisir à toute la famille : les 5 plages sont labellisées Pavillon bleu pour la pureté de leur eau et leurs équipements ! Pendant que les adultes lézardent sur le sable, les plus jeunes peuvent donc s’en donner à cœur joie côté activités nautiques : balade en paddle, exploration en kayak et cours de voile… On en connaît qui vont bien dormir ce soir !

À ne pas manquer sur les plages de Toulon :

  • La visite du fort Saint-Louis, situé à proximité des plages ;
  • Le Sentier du Littoral, pour une marche digestive sous le soleil de Toulon ;
  • La balade en vélo de location sur les allées ombragées ;
  • La glace à la terrasse d’un restaurant pour le goûter ;
  • Le Petit Train de Toulon qui passe par les plages lors de sa visite guidée.

Une balade dans la rade en bateau de location, un cours de voile ou une course de paddle… Faites le plein d’activités nautiques à Toulon avec vos Chèques-Vacances !

Collectionnez les activités nautiques à Toulon grâce à vos Chèques-Vacances ! 

Si vous n’êtes pas du genre à faire la sieste sur la serviette, troquez le maillot pour les chaussures de rando et partez explorer les villages autour de Toulon pour une fin de journée au cœur de la Provence !

Partez visiter les villages autour de Toulon grâce à vos Chèques-Vacances !

que visiter a toulon mont faron
 

5 - 20h : En prendre plein la vue depuis le Mont-Faron

Amateur de belles vues et de couchers de soleil, on a l’idée parfaite pour conclure votre visite de Toulon ! Pour ce faire, direction le Mont Faron ! Cette zone classée Natura 2000, située à 584 mètres d’altitude, vous offrira le point de vue parfait pour admirer la ville et la mer Méditerranée. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir les Alpes-Maritimes. Pssst… Le mieux pour en prendre plein la vue reste d’y grimper au coucher du soleil, pour un effet “waouh” maximum !

Mais alors, comment y monter ? Si la marche n’est pas votre tasse de thé, il y a une autre solution pour atteindre le sommet du Mont Faron : le téléphérique ! Unique sur la Côte d’Azur, ces cabines haut de gamme disposent même d’un sol transparent, pour vous permettre d’admirer la vue à 360° sur Toulon et faire le plein de sensations ! 

À ne pas manquer pendant la visite du Mont Faron :

  • Le musée-mémorial du Débarquement de Provence, qui raconte l’histoire de l’opération alliée du 15 août 1944 ;
  • La Fauverie, un zoo spécialisé dans les félins et les espèces menacées ;
  • Les sentiers de randonnées et VTT, pour une balade dans la nature ;
  • Le réseau de forts et de fortifications du Mont-Faron, pour plonger dans l’histoire de la ville ;
  • Le téléphérique du Mont-Faron, pour admirer la vue sur Toulon et la rade.

Votre visite de Toulon vous a plu ? Il est temps de trouver le nid douillet qui conviendra à toute la famille ! Hôtels en centre-ville ou gîtes à la location dans la campagne de Toulon… Avec vos Chèques-Vacances, trouvez votre hébergement parfait pour une nuit de repos bien méritée !

Dénichez votre hébergement parfait à Toulon grâce à vos Chèques-Vacances !

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles