Visiter Caen en 24 heures : 5 incontournables à tester avec vos Chèques-Vacances !

8 décembre 2025 LinkedInTwitterFacebook

Et si on s’offrait un city break historique ? Pour une journée à cheval entre le Moyen Âge et la Seconde Guerre mondiale, rien de mieux qu’une visite de Caen, la ville de Guillaume le Conquérant et témoin du Débarquement de 1944 !

Un château fort parmi les plus vastes d’Europe, deux abbayes jumelles signées par le Duc de Normandie, un musée-mémorial fascinant et des ruelles aussi branchées que riches en maisons médiévales… Le programme s’annonce chargé !

Vous n’avez que 24 heures chrono pour explorer la ville aux cent clochers ? Activez votre machine temporelle, le Guide vous embarque pour visiter Caen en une journée !

Au programme de votre visite de Caen : 

visiter caen chateau de caen
 

1. 9h00 : En prendre plein la vue au château de Caen

Vous commencez votre journée à Caen par une visite au sommet… des remparts ! Le château de Caen est l’une des plus vastes enceintes d’Europe et un incontournable à voir lors d’une étape dans la ville aux cent clochers.

Commencez par vous balader sur les remparts et admirez la vue sur Caen avant de partir à la découverte du château : donjon, salle de l’Échiquier, logis du Gouverneur et église Saint-Georges… Il y a à voir lors de la visite (et c’est encore mieux accompagné d’un guide !)

Au passage, ne manquez pas de faire un détour par le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts, deux lieux d’expositions majeurs de la ville installés dans l’enceinte du château. Eh oui, quand on disait qu’il était vaste, on ne le pensait pas qu’à moitié !

Visitez le château de Caen avec vos Chèques-Vacances !

Votre checklist pour visiter le château de Caen :

✅ Profiter de la vue imprenable depuis les remparts restaurés ;

✅ Plonger dans l’histoire de la ville au musée de Normandie ;

✅ Découvrir la peinture du XVIᵉ au XXᵉ siècle au musée des Beaux-Arts de Caen ;

✅ Admirer les vitraux et le plafond de bois de l’église Saint-Georges ;

✅ Se balader dans le jardin du château (4 hectares de verdure à explorer !).

Et si on prolongeait notre sortie culturelle ? Entrée au château de la ville, mais aussi escape game, cinéma ou quizz room… Vos Chèques-Vacances font rimer loisirs et culture normande à Caen !

Faites le plein d’art, d’histoire et de culture normandes avec vos Chèques-Vacances !

Plus rien ne vous arrête avec vos Chèques-Vacances ! Avec près de 120 000 professionnels du Tourisme et des Loisirs répartis partout en France et dans les DROM-COM, collectionnez les activités en tout genre lors de votre visite de Caen.

Oui, car vos Chèques-Vacances sont valables pour : 

  • Les hébergements ;
  • La restauration ;
  • La culture et les loisirs ;
  • Les séjours et les transports ;
  • Les loisirs sportifs.

De plus, vos Chèques-Vacances bénéficient aussi à votre famille : l’idéal pour découvrir la ville aux cent clochers tout en partageant de beaux moments en tribu. On adore !

Visitez Caen à l’envi avec vos Chèques-Vacances !

visiter caen quartier du vaugueux
 

2. 11h00 : Se régaler à la normande dans le quartier du Vaugueux

Vous offrir un repas à la mode du Moyen Âge, ça vous tente ? Ni une, ni deux, prenez la direction du quartier Vaugueux. Célèbre pour ses maisons médiévales en pierre de Caen, on l’apprécie aussi pour son ambiance chic et tendance. C’est LE quartier de Caen où flâner pour dégoter un restaurant local et savourer la gastronomie normande. Cidre, charcuterie, fruits de mer et teurgoule… Quel menu choisirez-vous ?

Après votre repas aux saveurs d’ici, offrez-vous une pause digestive dans la rue Saint-Pierre et la rue Froide, histoire de continuer à profiter de l’ambiance médiévale du vieux Caen tout en explorant les petites boutiques locales. Qu’on est bien, là… 

Votre checklist pour visiter le centre-ville de Caen :

✅ Retourner au Moyen Âge avec les maisons médiévales du quartier du Vaugueux ;

✅ Savourer la gastronomie normande dans une des venelles du quartier ;

✅ S’offrir une virée shopping dans la rue Saint-Pierre, une des artères les plus fréquentées de Caen ;

✅ Cherchez les deux dernières maisons à pans de bois de Caen aux n°52 et 54 de ladite rue ;

✅ Prolonger la visite par les autres sites historiques de Caen, comme la place Saint-Pierre et la rue Froide.

Vous êtes tombés sous le charme du Vieux Vaugueux ? On vous comprend ! Sur un coup de tête, vous décidez de rester une journée de plus à Caen. Heureusement pour vous, vos Chèques-Vacances vous ouvrent les portes des hébergements normands ! Un hôtel à deux pas du château de Caen, une maison d’hôtes tout près de l’abbaye aux Hommes, une nuit insolite en plein centre-ville… Vous trouverez à coup sûr le nid douillet parfait pour prolonger votre séjour ! Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises. Et repartir explorer la ville pour le reste de la journée !

Posez vos valises dans un hébergement de Caen avec vos Chèques-Vacances ! 

Le Moyen Âge, c’est votre dada ? Caen abrite un beau quartier, mais également un célèbre artefact de l’époque médiévale : la tapisserie de Bayeux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Cette broderie de presque 70 mètres de long très bien conservée raconte l’épopée de Guillaume le Conquérant pour devenir roi d’Angleterre en 1066. Elle présente pas moins de 623 personnages, 994 animaux et 41 navires !

La tapisserie est conservée au musée de la Tapisserie de Bayeux de Caen. Cependant, le lieu est actuellement fermé pour rénovation jusqu’en 2027. En attendant sa réouverture, celle qu’on surnomme la “Telle du Conquest” est exposée au British Museum de Londres. Heureusement, depuis Caen, l’Angleterre n’est pas si loin… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

visiter caen abbaye aux hommes et abbaye aux dames
 

3. 14h00 : Jouer un double jeu entre l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames

Pour prolonger votre voyage dans l’histoire normande, il est grand temps de se rendre à l’abbaye aux Hommes et à l’abbaye aux Dames. Ces deux monuments jumeaux, construits par Guillaume le Conquérant en préparation de son mariage, sont des joyaux d’architecture romane et gothique à explorer !

Admirez la dernière demeure du duc de Normandie dans l’abbaye aux Hommes avant de vous rendre près de celle de sa femme dans l’abbaye aux Dames. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de lever les yeux vers les vitraux, statues gothiques et autres trésors des deux monuments… Spectacle garanti !

Votre checklist pour visiter les abbayes de Caen :

✅ Admirer le tombeau de Guillaume le Conquérant à l’abbatiale Saint-Étienne (abbaye aux Hommes) ;

✅ Explorer les splendides salles du monastère du XVIIIᵉ siècle (abbaye aux Hommes) ;

✅ S’offrir une balade méditative dans le jardin à la française autour de l’abbaye (abbaye aux Hommes) ;

✅ Découvrir le tombeau de la reine Mathilde et l’histoire des ducs de Normandie (abbaye aux Dames) ;

✅ Profiter de l’architecture romane de l’abbatiale de la Sainte-Trinité, où est enterrée Mathilde de Flandre, l’épouse de Guillaume le Conquérant (abbaye aux Dames).

visiter caen pc normandie

Visitez la Normandie avec le Chèque-Vacances

La Normandie vous ravit ? Continuez de l’explorer avec vos Chèques-Vacances ! Falaises d’Étretat, baie du mont Saint-Michel, cathédrale de Rouen et plages du Débarquement… Il y a à voir dans la région. Pensez à télécharger notre guide complet pour ne rien manquer !

Téléchargez le guide complet pour visiter la Normandie ! 

visiter caen memorial de caen
 

4. 16h00 : Travailler sa mémoire au Mémorial de Caen

La journée avance… et notre voyage temporel aussi ! Rendez-vous en 1939 pour une plongée dans la Seconde Guerre mondiale au Mémorial de Caen. Construit dans un ancien bunker qui servait de poste de commandement allemand, c’est un musée de la ville à visiter absolument !

Au programme de votre visite : histoire de la Seconde Guerre mondiale, du Débarquement et de la Bataille de Normandie, mais aussi de la Guerre Froide. Passez de salles en salles pour admirer les costumes, photos, et objets d’époque ; découvrez des films documentaires sur le D-Day ; flânez dans les jardins du souvenir et découvrez des artéfacts de la Guerre Froide surprenants, comme une bombe thermonucléaire. Une visite riche en émotions vous attend !

Explorez le Mémorial de Caen grâce à vos Chèques-Vacances ! 

Votre checklist pour visiter le Mémorial de Caen :

✅ Plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation à la Résistance ;

✅ En apprendre plus sur la Bataille de Normandie et le Débarquement ;

✅ Explorer le bunker souterrain du général Richter et découvrir l’atmosphère d’un poste de commandement allemand à quelques jours de la Libération ;

✅ Opter pour un moment de contemplation dans les jardins du souvenir : le “Jardin américain”, le “Jardin canadien” et le “Jardin britannique”, dédiés aux Alliés ;

✅ Admirer des artefacts rares issus de la Guerre Froide, comme une tête nucléaire ou des pans du mur de Berlin ! 

visiter caen plages du debarquement ouistreham
 

5. 18h00 : Se recueillir sur les plages du Débarquement à Ouistreham

Que serait une journée à Caen sans filer voir les plages du Débarquement ? Pour ce faire, enfourchez votre vélo (loué grâce à vos Chèques-Vacances) et mettez le cap sur Ouistreham, petite ville de la côte normande qui a été témoin du D-Day ! En à peine une heure, vous voilà sur la célèbre plage de “Sword Beach”, à admirer un lieu emblématique de l’histoire de France !

Mais Ouistreham ne se résume pas qu’à ses vestiges du Débarquement. Profitez de votre fin de journée pour faire le plein d’activités locales : montez au sommet du phare de Ouistreham pour admirer le panorama sur la côte normande, randonnez à la Pointe du Siège et faites même un détour au marché du port pour déguster quelques fruits de mer frais. Rien de mieux qu’un petit apéro pour reprendre des forces avant de retourner à l’hôtel !

Votre checklist pour visiter Ouistreham :

✅ Parcourir la plage historique de Sword Beach, entre ses bunkers et ses œuvres commémoratives ;

✅ Se laisser surprendre par le Grand Bunker, un musée dédié à la Seconde Guerre mondiale installé dans un ancien poste de commandement ;

✅ Monter au sommet du phare de Ouistreham, pour admirer sa vue à 360° sur la côte normande ;

✅ S’offrir une (petite) randonnée à la Pointe du Siège, entre observation des oiseaux et balade dans les dunes ;

✅ Savourer les prises du jour sur le marché du port de pêche de Ouistreham (il est frais mon poisson !).

Envie de continuer à explorer les plages du Débarquement ? Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach sont toutes visitables à vélo au départ de Ouistreham ! Et si vous aimez vous dépenser, Ouistreham et Caen possèdent une belle collection d’activités sportives à tester !

Pédalez, courez, louvoyez à Ouistreham et Caen avec vos Chèques-Vacances ! 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles