Que visiter à Grenoble en 24h ? 5 activités à programmer avec vos Chèques-Vacances !

11 septembre 2025 LinkedInTwitterFacebook

Entre séjour en montagne et city break, votre cœur balance ? On a trouvé le compromis parfait pour vous ! Pour un bol de culture riche en air pur, profitez de votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes et mettez le cap sur Grenoble : une quinzaine de musées, un centre-ville à croquer et un fort historique à explorer… Il y a de quoi s’occuper dans la Capitale des Alpes !

Vous n’avez que 24 heures à consacrer à la ville ? Défi accepté ! Enfilez vos chaussures de randonnée et découvrez Grenoble en une journée ! 

Au programme de votre visite à Grenoble : 

que visiter a grenoble parc paul mistral
 

1. 9h00 - Mise en jambes au Parc Paul Mistral

Avis aux amateurs de balades matinales : le Parc Paul Mistral, le plus grand parc de Grenoble, sera le lieu parfait pour vous échauffer avant votre visite. 33 hectares ponctués d’arbres, de fontaines et de bassins… Le spot idéal pour un footing matinal ! Au passage, vous pourrez admirer la Tour Perret, dernier vestige de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme de 1925, les sculptures du Symposium de 1967 ou bien les installations des Jeux Olympiques d’hiver de 1986. En bref, un lieu où sport, verdure et histoire vont de pair à Grenoble !

Le top pour visiter le Parc Paul Mistral :

  • Admirer le Palais des Sports, ancien “Stade de Glace” des Jeux Olympiques d’hiver 1968 ;
  • Faire un tour de roller sur l’Anneau de Vitesse, autre vestige des Jeux Olympiques ;
  • Lever les yeux vers la Tour Perret et ses 85 mètres de haut ;
  • Explorer le Stade des Alpes et son impressionnante verrière.

Courez, roulez, sautez à Grenoble avec vos Chèques-Vacances ! 

👍 La bonne astuce : Bougez à l’envi grâce à vos Chèques-Vacances ! Avec plus de 120 000 Professionnels du Tourisme et des Loisirs répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, vous serez sûrs de trouver basket à votre pied pendant votre exploration de Grenoble.

Oui, car vos Chèques-Vacances sont valables pour : 

  • Les hébergements ;
  • La restauration ;
  • La culture et les loisirs ;
  • Les séjours et les transports ;
  • Les loisirs sportifs.

Et ce n’est pas tout : vos Chèques-Vacances bénéficient aussi à votre famille ! Autant de possibilités pour découvrir la “Capitale des Alpes” pendant vos vacances avec les enfants.

Explorez Grenoble en famille avec vos Chèques-Vacances ! 

que visiter a grenoble cathedrale notre dame et eglise saint hugues
 

2. 11h00 - Traversée temporelle dans la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Hugues

Envie d’une visite deux-en-un ? Alors mettez le cap sur la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Hugues de Grenoble. Pourquoi ? Parce que les deux édifices sont collés l’un à l’autre ! Roman, gothique, Renaissance… En plus de sa configuration en double-églises, les styles architecturaux se superposent dans ces monuments surprenants. Plus loin, la Collégiale Saint-André vaut également le détour. Vous l’aurez compris : une véritable traversée à travers les siècles vous attend pendant votre visite de Grenoble ! 

Le top pour visiter les monuments religieux de Grenoble :

  • Découvrir l’histoire de l’église Saint-Hugues ;
  • Admirer la tour-porche de la cathédrale Notre-Dame ;
  • En apprendre plus sur les Dauphins (titre des comtes du Viennois) à la Collégiale Saint-André ;
  • Se laisser surprendre par la sobriété de l’église Saint-Louis.
que visiter a grenoble pc auvergne rhone alpes

Découvrez la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le Chèque-Vacances

Avis aux amateurs d’histoire : la région Auvergne-Rhône-Alpes cache plus d’une pépite à celui qui sait où regarder. Palais idéal du Facteur Cheval, caverne du Pont d’Arc, château d’Anjony… Une sacrée épopée temporelle vous attend. Pour ne rien manquer, pensez à télécharger notre guide complet !

Téléchargez le guide complet pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

que visiter a grenoble centre ville
 

3. 12h30 - Repas historique au centre de Grenoble

Votre visite historique se poursuit dans le centre-ville de Grenoble et se pare d’une délicieuse touche gourmande ! Commencez par emprunter la passerelle Saint-Laurent, pont qui enjambe l’Isère et emblème de la ville de Grenoble. Ensuite, programmez un arrêt par la Fontaine au Lion, installée sur la Place de la Cymaise. Elle représente la domination de la ville sur les crues de l’Isère au XIXᵉ siècle. Poétique, non ? Enfin, arrêtez-vous sur la Place Grenette. La faim se fait sentir et il est temps de s’offrir une pause repas dans l’un de ses (nombreux) restaurants. À moins que vous ne préfériez faire votre marché sous les Halles Sainte-Claire… C’est comme vous le sentez !

Le top pour visiter le centre de Grenoble :

  • Passer au-dessus de l’Isère sur la célèbre passerelle Saint-Laurent ;
  • Découvrir l’histoire derrière la Fontaine au Lion sur la place de la Cymaise ;
  • Prendre un café ou un bon repas sur la Place Grenette ;
  • Découvrir le terroir de la ville aux Halles Sainte-Claire.

Gratin dauphinois, noix de Grenoble, bleu du Vercors-Sassenage, ravioles du Royans… Les spécialités grenobloises sont à découvrir absolument pendant votre séjour en ville. Pour ce faire, rien de plus simple : glissez vos Chèques-Vacances dans votre sac, installez-vous à la table d’un restaurant local et demandez le menu. Bon appétit !  

Installez-vous à la table d’un restaurant grenoblois avec vos Chèques-Vacances !

que visiter a grenoble fort de la bastille

4. 14h00 - Une digestion au sommet à la Bastille

Pour une belle balade digestive, il va falloir grimper ! Installé en surplomb de la ville, le fort de la Bastille est LE lieu incontournable de Grenoble. Cet ancien fort bâti au XIXᵉ siècle est en effet aujourd’hui un lieu dynamique, qui propose des spectacles, des concerts et même un musée. Si vous ne vous pensez pas assez sportifs pour grimper les pentes de la Bastille, pas de panique : optez pour le téléphérique ! Les “Bulles” de Grenoble relient en effet la ville au sommet du fort. Le bonus qui fait plaisir ? La vue panoramique sur les Alpes depuis les Bulles est à couper le souffle ! Alors, on embarque ? 

 

Le top pour visiter le fort de la Bastille :

  • Monter jusqu’au fort en empruntant les “Bulles”, le téléphérique de Grenoble ;
  • Admirer la vue sur la ville et sur les Alpes depuis les terrasses de la Bastille ;
  • Se lancer dans une activité canyoning dans le canyon du Furon, à proximité ;
  • S’offrir quelques frissons lors d’un parcours de Via Ferrata autour de la Bastille.

Envie de continuer à explorer Grenoble ? Hôtels, campings, gîtes… Vos Chèques-Vacances vous ouvrent les portes des hébergements locaux. Trouvez le nid douillet parfait à partager en famille pendant votre séjour !

Réservez votre hôtel à Grenoble avec vos Chèques-Vacances ! 

que visiter a grenoble parc naturel regional du vercors
 

5. 15h00 : aventure outdoor dans le Parc naturel régional du Vercors

Accro aux activités outdoor, on a la solution pour vous ! Après avoir pris le temps d’explorer Grenoble, ne manquez pas de vous aventurer dans le Parc naturel régional du Vercors. De nombreux chemins de randonnée au départ de la Capitale des Alpes vous permettront de rejoindre la montagne en quelques minutes. Marche à pied, mais aussi VTT, escalade, parapente ou ski pour les amateurs de sports d’hiver… À chacun son aventure à deux pas de Grenoble !

Le top pour visiter le Parc naturel régional du Vercors :

  • Collectionner les descentes à ski en hiver ;
  • S’aventurer sur les sentiers de randonnée à pied ou en raquettes ;
  • Prendre de la hauteur avec une activité parapente ;
  • Vivre une journée au sommet lors d’une initiation à l’escalade.

Pour une journée riche en activités outdoor près de Grenoble, pensez à glisser vos Chèques-Vacances dans votre valise ! Location de matériel, initiation aux sports de montagne ou stages immersifs en nature… Un grand bol d’air vous attend à Grenoble !

Faites le plein d’activités outdoor à Grenoble grâce à vos Chèques-Vacances !

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles